Landivisiau : Un spectacle de marionnettes à l’espace des Capucins

January 01, 2020

Ouverte depuis le 15 janvier 2018, la Maison des assistantes maternelles accueille régulièrement une douzaine d’enfants dans ses locaux du 16, rue des Bleuets. Elle est aminée par Aurélie Ouarné, Laura Breton et Julie Thomas qui accueillent les enfants du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.

Durant cette première année, les éducatrices de jeunes enfants ont organisé différentes sorties dans les parcs, à la piscine, à la bibliothèque Xavier-Grall et même dans une porcherie pour découvrir un univers un peu plus particulier. Ainsi que différents spectacles…

Tout récemment, elles organisaient la première soirée de fin d’année pour les parents et leurs enfants.

Armanel, le conteur-marionnettiste de l’association Tu Coz Mael, de Coat-Méal, est venu animer ce moment.

Une présentation à laquelle le jeune public a fait un très bon accueil avant que le Père Noël ne vienne leur remettre quelques cadeaux.

Ouest France

Landivisiau: Il était une fois l’enfance. Le Père Noël est passé !

December 28, 2019

Le samedi 22 décembre, les assistantes maternelles de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) « Il était une fois l’enfance » ont invité les bambins qui fréquentent la structure et leurs parents, pour fêter Noël avant l’heure. En première partie de soirée, les enfants ont pu écouter des contes et suivre un théâtre animé qui les a captivés. La soirée s’est prolongée par un buffet partagé. Sans oublier, bien entendu, le passage du Père Noël pour sa distribution de cadeaux. MAM « Il était une fois l’enfance », 16, rue des Bleuets à Landivisiau. Renseignements au 07 69 24 71 84 ou par courrier électronique à l’adresse iletaitunefoislenfance@gmail.com.

Le Télégramme

Formations Photo

November 30, 2018

Le club photo du Foyer laïque a repris ses activités, sous l’égide d’Armand Breton, photographe confirmé, avec dix cours prévus durant la nouvelle saison.

Les photographes se réunissent tous les lundis (hors vacances scolaires) entre 20 h 45 et 22 h 30, à la Maison du temps libre. Armand Breton anime principalement un travail collectif autour de la retouche photo numérique et aborde également tout ce qui touche à la prise de vue.

En dehors de ces cours, le groupe travaille sur l’utilisation d’un appareil photo, soit en studio soit en extérieur, et sur la critique positive de photos réalisées. Une sortie « Photos nocturnes à Brest » a déjà eu lieu mi-novembre.

Actuellement, le groupe prépare une exposition qui aura pour thème « L’Altérité ». Elle sera visible entre le 19 janvier et le 1er mars à la Maison pour tous de Saint-Pierre, à Brest. Cette exposition se fera dans le cadre du Festival « Pluie d’images ».

 Le Télégramme 

Depuis quelques semaines, le club photo du Foyer laïque a repris ses activités avec l'intervention d'Armand Breton, photographe confirmé, et cela pour dix cours.

Les photographes se réunissent tous les lundis soir, sauf pendant les vacances scolaires, de 20 h 45 à 22 h 30 à la Maison du Temps Libre. Armand anime principalement un travail collectif autour de la retouche photo numérique et aborde également tout ce qui touche à la prise de vue.

En dehors de ces cours, le groupe travaille sur l'utilisation d'un appareil photo, soit en studio soit en extérieur, sur la critique positive des photos réalisées. Une sortie photo nocturne à Brest a déjà eu lieu mi-novembre.

Actuellement, le groupe prépare une exposition qui aura pour thème « l'Altérité », elle sera visible du 19 janvier au 1er mars 2019 à la Maison Pour Tous de Saint-Pierre, à Brest. Cette exposition se fera dans le cadre du festival Pluie d'images. Il est encore possible de rejoindre le groupe.
Ouest France

Plestin les grèves : Les contes du samedi soir avec Armanel

November 16, 2018

Sirènes et Morganes: les peuples de la mer.  Samedi 17 novembre 2018 à 18 heures à Ti An Holl.

Laissez-vous entraîner à travers les histoires incroyables d'Armanel sur les peuples de la mer. Il est, paraît-il des peuples qui se côtoient et qui s'ignorent.
nous autres terriens, vivons près de la mer et des océans, et ne savons rien de ce qui s'y passe. Nos anciens, eux savaient! sachons les écouter à travers des textes qu'ils nous ont légué ...

Armanel vous invite à venir l'écouter. Mais attention, n'allez pas croire tout ce qu'il dit !  Sans doute y a-t-il du vrai ... et pour le reste, entre fées, sirènes et Morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner.

Armanel au Ponant

November 08, 2018

Le conteur Armanel, accompagné du flûtiste Derenn Ambot, s'est rendu à la résidence du Ponant afin de partager une après-midi joyeuse avec les résidents. Pendant 90 minutes, le conteur a déroulé ses histoires et anecdotes toutes plus drôles les unes que les autres. Entre chaque histoire, le musicien a interprété des airs traditionnels bretons comme intermèdes musicaux. Le public a beaucoup ri à l'évocation des maris volages et des anecdotes liées à la religion dans les paroisses bretonnes du Léon. 

Le Duo Ar N' Al à Fortin

November 04, 2018

Les deux conteurs Armanel et Alphonse ont répondu présent à l'invitation de l'équipe d'animation du centre René Fortin. Dès le début de l'après midi, les résidents ont été emportés par le duo de conteurs dans un passé pas si lointain ou les paysans léonards savaient se moquer gentiment des autorités ecclésiastiques. Les maris volages n'ont pas été oubliés eux non plus, ni les habitués des débits de boisson. Alphonse a aussi interprété plusieurs chansons de sa composition en s'accompagnant de sa guitare ou de son accordéon.

L'île au conte, un embarquement pour la légende

August 12, 2018

Amoureux de la culture bretonne et de sa transmission, le conteur Armanel sera de retour sur l'île Vierge, demain, le temps d'une soirée enchanteresse consacrée aux contes et légendes locales.

Pour goûter à ce moment suspendu entre terre et mer, le public pourra rejoindre l'île en bateau, depuis le port de l'Aber-Wrac'h.

Après avoir évoqué les conditions de vie difficile des pigouillers, Armanel interprétera une gwerz de sa composition, tandis que le public prendra place dans le phare.

Suivront un conte merveilleux évoquant la création de Lannilis, un conte fantastique faisant appel à un fantôme terré dans un vieux château, un conte malicieux mettant aux prises un commerçant malhonnête et un paysan roublard...

Avant de reprendre le bateau pour le continent, un ultime moment de magie sur l'embarcadère : un dernier conte, avec pour toile de fond le soleil couchant.

Mardi 14 août, balade contée sur l'île Vierge. Départ à 19 h 45, au port de l'Aber-Wrac'h, retour vers 21 h 45. Réservation : Office de tourisme du pays des Abers au 02 98 04 05 43. 

Ouest France

Contes du Bout du Monde à saint Mathieu.

August 10, 2018

Ce sont près de 80 personnes qui ont répondu présent à l'invitation donnée par les amis de St Mathieu à suivre  une balade contée sur le thème : contes et légendes du bout du monde. Pendant plus de deux heures, le conteur Armanel a su séduire son auditoire en les entraînant dans le patrimoine culturel oral local,à travers "presque" toutes ses facettes. La déambulation a commencé par l'évocation de la légende poignante de Haude et de Gurguy, puis se sont succédés deux contes locaux et facétieux: Dans le premier un paysan rusé joue des tours pendables à un seigneur irascible et dans le deuxième un petit moine malin gagne habilement sa place au Paradis. Bien sûr,  l'AnKou et les intersignes "Sinadou - en breton" ont eu leur place dès que le jour a commencé à baisser. Ensuite le conteur a fait partager à l'auditoire des souvenirs personnels en relatant des situations cocasses ou dramatiques avec les chevaux de son grand père. Et c'est face à Ouessant que la soirée s'est terminée avec l'évocation du Mariage de Mona Keribily et du roi des Morgans.

Le conteur a été touché de voir que plusieurs auditeurs deviennent des habitués qui le suivent d'année en année. A Noter: Armanel sera présent sur l'île Vierge le 14 août à 19h15 avec d'autres contes.

Le Télégramme

La suite du mariage en Casamance, à la médiathèque

August 07, 2018

Début juillet, le photographe Armand Breton a installé une exposition consacrée à un mariage en Casamance. Elle a rencontré un très vif succès, compte tenu du sujet, de la façon dont il a été abordé et de la qualité des clichés proposés. Ce qui a incité le photographe à présenter une suite.

Invité à un mariage, Armand Breton a pu s'immerger dans une fête familiale et traditionnelle, lui permettant de tisser des liens avec les familles.

Les personnes qui ont vu la première partie et les autres pourront apprécier cette suite du mariage à la médiathèque jusqu'au 29 août

Ouest France

Plougonvelin : Contes et légendes du bout du monde

August 06, 2018

Spectacle

Contes. Les amis de Saint Mathieu propose une balade contée animée par le conteur Armanel : légendes poignantes et contes amusants vous captiveront pendant toute la soirée dans le cadre de Penn Ar Bed. La déambulation durera environ 90 minutes. Prévoir des vêtements chauds. Mardi 7 août, 20h30, abbaye de Saint-Mathieu, Plougonvelin. Tarif prestation au chapeau.

Ouest France

Armanel, le conteur du crépuscule sur l'île Vierge

August 05, 2018

Bien avant que le soleil ne se couche, mardi dernier, une quarantaine de personnes a embarqué au Castell-Ac'h. Elle allait à la rencontre du conteur Armanel, sur l'île Vierge. Originaire de Coat-Méal, celui-ci leur a proposé de vivre une soirée consacrée aux contes et légendes locales. Il a commencé par un bel hommage aux pigouillers et à leurs conditions de vie difficiles.

Dans le phare, tandis que le public s'installait, cet amoureux de la culture bretonne a interprété une gwerz de sa composition, un récit chanté particulier au répertoire de la langue bretonne, se rapprochant de la complainte. Ensuite, place aux contes : du merveilleux avec la création de Lannilis, du fantastique avec le fantôme terré dans un château oublié ; du facétieux, avec un commerçant malhonnête aux prises avec un paysan roublard ; et en bouquet final, près de l'embarcadère, du fantastique, tandis que les visiteurs assistaient au coucher de soleil.

Mardi 14 août, prochaine soirée contée, dès 19 h 30. Réservations auprès de l'office de tourisme : 02 98 04 05 43 ou 02 98 04 70 93.

Ouest France

Exposition Casamance. De nouvelles photos

August 07, 2018

Le photographe Armand Breton est venu renouveler, comme annoncé, une grande partie des photos exposées à la médiathèque de Bourg-Blanc. Cette exposition rencontre un réel succès. Succès dû à la qualité des photos, mais surtout au sujet abordé et à la façon dont le photographe l’a abordé et présenté. Invité à un mariage en Casamance, ce dernier a pu s’immerger dans une fête familiale et traditionnelle et tisser des liens avec les invités. Liens qui se ressentent dans les cadrages du photographe et poses des danseuses qui n’ont pas arrêté de jouer avec le photographe.

Celles et ceux qui ont apprécié l’exposition de juillet sont invités à revenir découvrir cette seconde série de photos. Quant aux autres, ils ont jusqu’au 29 août pour découvrir cette exposition gratuite à la médiathèque, aux heures d’ouverture.


© Le Télégramme 

Une soirée contée sur l’Île vierge

July 30, 2018

Une quarantaine de personnes ont embarqué au Castell Ac’h, pour la soirée programmée sur l’Île vierge. Le conteur Armanel (de Coat-Méal) les a accueillis sur l’île qui a servi de théâtre naturel à la soirée, consacrée aux contes et légendes locales. Armanel a commencé par une évocation-hommage aux Pigouillers et à leurs conditions de vie difficiles.
Poésie dans le phare

La soirée a continué dans le phare, ou le conteur a interprété un Gwerz (chant breton proche du poème) de sa composition, pendant que le public s’installait. Ensuite, se sont enchaînés un conte merveilleux évoquant la création de la ville de Lannilis, un conte fantastique faisant appel à un fantôme terré dans un vieux château et un conte malicieux mettant aux prises un commerçant malhonnête et un paysan roublard… Avant de reprendre le bateau pour le continent, tout le monde s’est installé près de l’embarcadère, pour assister au coucher de soleil, et écouter un dernier conte fantastique et merveilleux.


© Le Télégramme 

Contes et légendes de femmes à la Maison des Abers

July 26, 2018

Les auditeurs, venus des communes alentour mais aussi de Belgique, se sont régalés à l'écoute des contes et légendes locaux, racontés par Armanel, mercredi, à la Maison des Abers, et mettant en scène des femmes restées plus ou moins présentes dans la mémoire locale. | 


Ouest France

Maison des abers. Belle participation à la soirée contes

July 25, 2018

Le conteur, Armanel, de Coat-Méal, a animé, ce mercredi, la soirée contes, proposée par la Maison des Abers, de 20 h 30 au coucher du soleil.

Les auditeurs, originaires des communes alentour, de France mais aussi de Belgique, se sont régalés à l’écoute des contes et légendes locales mettant en scène des femmes encore présentes dans la mémoire locale. La soirée a commencé par l’évocation de Mona Meznaod, qui a dû ruser pour pouvoir échapper au mariage que son père lui avait concocté avec le diable. Puis, le conteur a embarqué ses auditeurs à la poursuite d’un dragon, sur les pas de l’héritière de Trouzilit.

Des spectateurs enthousiastes

La soirée s’est poursuivie par le souvenir de Jeanne Garo, qui faillit perdre la vie, aux environs de la Seconde Guerre mondiale, pour un bout de pain. Le conteur a ensuite entraîné son auditoire à Ploudalmézeau, racontant comment la comtesse d’alors a dû traverser la paroisse, nue, sur un cheval. Au coucher du soleil, le public a vibré à l’histoire de Mona Kerbili, d’Ouessant, et de son mariage avec le roi des Morgans. Et, c’est une fois la nuit tombée, qu’Armanel a dit adieu à son public avec un superbe conte de l’île de Man qui a enthousiasmé les spectateurs.

Le conteur Armanel sera présent sur l’Île Vierge, le mardi 31 juillet, à partir de 19 h 30, avec d’autres contes.


© Le Télégramme 

Mariage en Casamance

July 03, 2018

Armand Breton présente, à la médiathèque, une exposition de plus de trente photos, relatant un mariage traditionnel à Diakene Diola, en Casamance, région sud du Sénégal. Le photographe y est resté trois jours pour participer à la fête, qui a duré une semaine, et immortaliser le mariage catholique mâtiné de religion animiste : cinq prêtres et deux sorciers ont béni les mariés.

Cette exposition est un extrait de l'album des mariés. L'exposition sera rafraîchie fin juillet-début août.
Ouest France

Bourg Blanc-Mariage en Casamance

July 03, 2018

Ville : Bourg-blanc (29860). Dates : Juillet & Août. (horaires d'été) Lieu : Médiathèque de Bourg Blanc
Exposition : Mariage en Casamance    Photographe :Armand Breton

Le photographe Armand Breton propose des photos prises  lors d'un mariage traditionnel en Casamance (Sénégal).Loin des circuits et des clichés touristiques, les photographies vous font participer, de l'intérieur, à une vraie fête africaine. Plus de trente photos et portraits saisissants.

Chasseurs d'images

Saint Mathieu: contes du bout du monde par Armanel

July 10, 2018

Mardi dernier, en préambule à la nuit du phare, le conteur Armanel a conduit ses auditeurs à travers un dédale de contes et de légendes tirés de son répertoire consacré au bout du monde. Si les légendes classiques  de ce lieu envoûtant n'ont pas été oubliées, le conteur a enchaîné avec des contes moins connus mais passionnants. plus de quatre vint dix minutes de déambulation qui s'est terminée face au soleil couchant sur l'île d'Ouessant.  Fidèle au rite qu'il s'est imposé, la prestation du conteur était au chapeau.

Porspoder _ Mariage en Casamance

June 14, 2018

Armand Breton présente, à la résidence du Grand Melgorn, une exposition de quarante photos, relatant un mariage traditionnel à Diakene Diola, en Casamance, région sud du Sénégal. Le photographe y est resté trois jours pour participer à la fête, qui a duré une semaine, et immortaliser le mariage catholique mâtiné de religion animiste : cinq prêtres et deux sorciers ont béni les mariés. Un fête traditionnelle et familiale bien loin des clichés touristiques.

L'exposition sera remise ne place en Septembre.
 

Avec Gouel Breizh, des contes pour les enfants

May 28, 2018

Dans le cadre de la fête de la Bretagne, la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque ont invité le conteur Armanel à présenter deux de ses contes traditionnels aux enfants et parents, dimanche matin. Le premier conte, La sorcière du Lok, raconte comment l'amour entre un jeune garçon et une jeune fille a abouti à la création de la ville de Lannilis : sorcière, sirène, korrigan étaient présents dans ce conte riche en rebondissements.

Le deuxième conte, Le sac de la sorcière, conte de l'île de Man, relate les périples de trois orphelines qui doivent lutter contre une sorcière afin de retrouver le sac d'or volé à leur maman.

Ouest France

Armanel, ou l'art de captiver l'auditoire

May 28, 2018

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, la municipalité et les bénévoles de la bibliothèque ont invité le conteur Armanel à présenter deux de ses contes traditionnels aux enfants et parents, dimanche matin.

Lannilis, la ville née d'une histoire d'amour

Le premier conte, « La sorcière du Lok », conte populaire breton, raconte, de façon merveilleuse, comment l'amour entre un jeune garçon et une jeune fille a abouti à la création de la ville de Lannilis. Le deuxième conte, « Le sac de la sorcière », conte traditionnel de l'île de Man, relate les périples de trois orphelines qui doivent lutter contre une sorcière afin de retrouver le sac d'or volé à leur maman. Ces deux contes ont été choisis par Armanel afin de célébrer et la Fête de la Bretagne et la fête des mères.
© Le Télégramme 

..

One Man Show avec Armanel

May 27, 2018

Coat Méal: Les zygomatiques ont été mis à rude épreuve tout au long de la soirée.

À l'occasion de la fête de la Bretagne, le conteur Armanel était samedi à l'espace La Fontaine. Si le public n'a pas répondu en nombre, les spectateurs présents ont passé une excellente soirée. Après avoir raconté l'histoire du chapeau breton, le conteur a emmené son public de Lampaul-Plouarzel à Saint-Pabu, de Tréglonou jusqu'à Morlaix avec des histoires de seigneur, de paysans pauvres, de voleurs, sans oublier bien sûr le curé comme dans beaucoup d'histoires bretonnes. Après les contes, ce one-man-show de plus d'une heure et demie s'est achevé avec les aventures du Bigouden Jean-René.

Ouest France

Le conteur Armanel à l'Ehpad du Ponant

May 23, 2018

Vendredi après-midi, le conteur Armanel a enchanté les résidents de l'Ehpad du Ponant avec son répertoire de contes et légendes dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Ce one-man-show comique « Le Breton aussi a de l'humour surtout s'il est léonard » empli de scènes cocasses avec des curés, seigneurs, patrons, maris volages et femmes infidèles ou sur le thème de la relation parents-enfants ont fait rire une assistance conquise par un artiste généreux.

Le Télégramme

Ehpad Delcourt - Ponchelet

April 23, 2018

L' après midi animé par les conteurs Alphonse et Armanel a transporté les résidents de l'Ehpad qui ont passé 90 minutes dans la bonne humeur en écoutant les histoires désopilantes racontées par le duo. Entre chaque histoire, Alphonse jouait un air d'accordéon demandé par les résidents qui en reprenaient les paroles

Coat-Méal Bibliothèque. Marionnettes

April 13, 2018

Médiathèque. Un spectacle de marionnettes

Mardi, une trentaine d'enfants de moins de 3 ans avait répondu à l'invitation de la médiathèque La fontaine pour un spectacle de marionnettes donné par le conteur Armanel, qui, cette fois, proposait une histoire d'animaux. Un jour, un renard rôde dans la cour de la ferme. Heureusement le coq le surveille et va demander à tous les animaux de la basse-cour de se cacher. Finalement, le renard déclare que c'est son anniversaire et qu'il est venu inviter les animaux de la ferme à partager le gâteau que sa maman a fait. Un moment de plaisir pour les jeunes enfants mais aussi pour les assistantes maternelles qui les accompagnaient.
© Le Télégramme

Coat-Méal. L'anniversaire du renard

April 13, 2018

L'histoire du renard a captivé les jeunes enfants

À l'invitation des responsables de la médiathèque La Fontaine, des assistantes maternelles de Coat-Méal mais aussi quelques-unes de Bourg-Blanc se sont retrouvées avec 30 enfants, pour un spectacle de marionnettes. Le conteur Armanel leur a raconté une histoire d'animaux. Des animaux riches en couleurs se promènent dans un théâtre de marionnettes sur des airs de comptines.
Ouest France 

Bibliothèque. Voyage virtuel en Inde

Vendredi soir, la médiathèque « La Fontaine » proposait une soirée « photos ». Armand Breton, habitué des voyages hors circuit et photographe, a voyagé récemment en Inde. Devant une trentaine de personnes, il a présenté le périple qu'il a effectué avec son épouse dans la province du nord ouest près de la frontière avec le Pakistan. Le périple, en moyenne de 200 km par jour, lui a permis d'effectuer de belles rencontres et de rapporter de superbes photos qui ont permis de voyager en Inde par l'intermédiaire de son diaporama. Ses talents de conteur, de photographe et ses anecdotes ont transporté le public au milieu des temples mais aussi au sein de la vie quotidienne.
© Le Télégramme

Le duo ArN'Al à Kérampir _ Bohars

March 12, 2018

Les conteurs Alphonse et Armanel  ont animé une après-midi variétés à la résidence Kérampir. C'est plus de 90 minutes que les résidents ont passé dans la bonne humeur en écoutant les histoires désopilantes racontées par le duo. Entre chaque histoire, Alphonse jouait un air d'accordéon, sur lequel les résidents ont esquissé quelques pas de danse.

Photos et diaporama sur le Rajasthan

March 11, 2018

COAT-MEAL:
En fin de semaine, de jeunes lecteurs de la bibliothèque La Fontaine ont participé à l'accrochage de l'exposition photographique qui sera présentée jusqu'à la fin du mois de mars à la bibliothèque et à la mairie.

Les clichés proposés par Armand Breton, pris pendant son voyage au Rajasthan (Inde), offrent des portraits attachants et des scènes de rues riches en couleurs.

Le public a rendez-vous vendredi 16 mars, à 20 h 30, à l'espace La Fontaine, pour une projection sur grand écran au cours de laquelle le photographe Armand Breton présentera et commentera son voyage.
Ouvert à tous. Gratuit.

Ouest France

Coat Méal : Les facéties de Bilz

February 24, 2018

La bibliothèque « La Fontaine » a invité dimanche le conteur Armanel à narrer l'histoire de Bilz. Le public nombreux a pu suivre les exploits de Bilz, jeune garçon, un peu chapardeur, un peu voleur, mais surtout très malin, qui saura déjouer les pièges tendus par le seigneur de son village et parviendra même à épouser la fille de ce dernier. Le conteur Armanel a su rendre son récit captivant en ancrant ce conte traditionnel dans le paysage local. Une matinée passionnante qui en appelle d'autres dans ce nouvel environnement convivial.

Le Télégramme

Ehpad du Ponant : Balade dans le Kerry

February 09, 2018

Le photographe Armand Breton expose quarante clichés pris dans le Kerry (Irlande). Ces photographies montrent des paysages envoûtants  qui invitent à la rêverie et au voyage, et des portraits captivants qui permettent, un peu, de pénétrer l'âme irlandaise. Une exposition à voir absolument.

Bohars : Diaporama sur le Rajasthan

January 15, 2020

Mardi 16 janvier, les résidents de l'EHPAD Fortin et leurs familles ont été convié à assister à la projection d'un diaporama sur le Rajasthan. Le photographe Armand Breton a fait voyager ses spectateurs pendant 90 minutes à l'aide de ses images qui donnaient une vision personnelle de l'Inde.  Si les paysages et les monuments étaient au rendez-vous, les scènes de la vie quotidienne et les portraits très nombreux ont très intéressé le public. A noter que la projection avait lieu sur un écran de 3 mètres de large, ce qui donnait encore plus de force à des images époustouflantes.

Formation anglais de Voyage

January 07, 2020

La formation Anglais de voyage mise en place par le comité de jumelage rencontre un tel succès que l’association a été obligée de diviser les stagiaires en deux groupes. Cela a aussi permis de faire deux groupes de niveaux . Ces deux groupes de niveaux travaillent sur le même programme mais avec des difficultés différentes et méthodologie  adaptée aux difficultés rencontrées dans chaque groupe. 

cette approche "ludique" de la langue anglaise est une méthode très intéressante pour ceux qui veulent se remettre à l'anglais avant de partir en voyage à l'étranger, où pour se réconcilier avec celle-ci si on a des souvenirs traumatisants de l’apprentissage scolaire de l'Anglais.

Le duo ArN'Al à la résidence Les Mouettes

January 10, 2018

C'est devant un public enthousiaste que , le duo de conteurs Alphonse et Armanel s'est présenté mardi dernier à ll'EHPAD Les Mouettes ! Les  deux conteurs  ont, tout à tour, raconté des histoires drôles et parfois vraies sur les relations entre les paroissiens léonards et leurs curés et interprété des chansons en français et en breton.
Pour clôturer l'après-midi, les résidents ont repris en chœur quelques chansons traditionnelles, accompagnés par Alphonse à l'accordéon.

Anglais faux débutants

January 01, 2020

Le comité de jumelage Saint-Renan-Watchet a repris les formations à l'anglais pour adultes depuis début octobre. 

La formation anglais faux-débutants est divisée en deux groupes qui se réunissent, chacun, pendant 90 minutes toutes les semaines. La taille des groupes volontairement réduit et la pédagogie appliquée font que tous les stagiaires prennent la parole pendant plus de 30 minutes chacun.
les nouveaux attaquent la deuxième année du cycle durant laquelle ils vont se diriger de plus en plus vers l'immersion totale.

Le groupe des anciens, quant à lui, continue sa progression et devient de plus en plus autonome en Anglais, ayant acquis des bases très solides en compréhension et amélioré leur conversation qui devient très "FLUENT".

EHPAD Fortin : Expo Rajasthan

January 09, 2018

Exposition en lien avec le festival de Bohars sur l’Inde, le photographe Armand Breton expose une quarantaine de photos couleur grand format, dont beaucoup de portraits saisissants au centre Fortin. Mardi 16 janvier à 14 h, le photographe commentera son voyage à travers un diaporama grand format (3 m).

Exposition visible Jusqu'au jeudi 8 février, Ehpad René-Fortin, rue de Lez-Huel, Bohars. Gratuit.

Please reload