Coat Méal , Exposition CHILI

December 18, 2016

En février  2015  le photographe Armand Breton lors d'un voyage de deux semaines au Chili.
_ Ils a passé la première semaine dans la famille d'un ami chilien et a ainsi pu se baigner, au plus près, dans la culture chilienne: Repas, rythme de travail, festivités, fêtes de famille, travail domestique et dans leur modes de vie et de déplacement: Taxi collectif, Cars Pullman, marchés locaux, petits commerces de quartier.
_ La deuxième semaine ils a réservé un logement chez un Indien Mapuche à San Pedro de Atacama. Il a visité le désert d'Atacama (4600m d'Altitude) et s'est imprégné des coutumes locales notamment la Diablada au Carnaval de San Pedro de Atacama.

Les photos de ce voyage riche en événements et en paysages de toute beauté sont visibles jusqu'au 19 décembre à la mairie de Coat Méal.

Guipavas _ Miellerie du Forestic

December 16, 2016

Le conteur Armanel s'est rendu à la miellerie du Forestic pour assurer une soirée contée dans le bois du Forestic. Guidés par le son du Kigonki, les auditeurs sont allés à la rencontre du conteur qui les attendait au pied d'un chaos rocheux situé dans le bois. Ils ont pu, ainsi écouter deux contes tandis que la nuit tombait sur la forêt, et c'est à la lueur des torches qu'ils sont rentrés afin de goûter à un vin chaud bien mérité( pour les adultes) tandis que les enfants se partageaient jus de fuits et friandises.
Les enfants présents ont aussi pu s'initier au maniement du Kigonki avec lequel, Armanel rythmait ses contes.

Plouarzel _ Ecole Arzmael

December 08, 2016

L'école Arzmael a fait appel au conteur Armanel pour assurer deux séances de contes bretons aux enfants de maternelle. Répartis sur deux séances de 45 minutes, ces derniers ont ainsi pu écouter le conteur leur parler des Korrigans, de la princesse de Tronkolaine, ou leur raconter comment le diable était venu rendre visite à une ferme des environs. Ils ont aussi pu s'initier au maniement du Kigonki avec lequel, Armanel rythmait ses contes.

Conférence CHILI à l'EHPAD du Ponant

December 04, 2016

Le photographe Armand Breton est venu passer deux heures au sein de l'Ehpad afin de présenter son voyage  qu'il a réalisé en février 2015 en compagnie de deux membres du personnel de l'EHPAD.
_ Ils ont passé la première semaine dans la famille d'un ami chilien et ont ainsi pu se baigner, au plus près, dans la culture chilienne: 
_ La deuxième semaine ils ont réservé un logement chez un Indien Mapuche à San Pedro de Atacama et ont visité le désert d'Atacama (4600m d'Altitude) .

 Les résidents ont particulièrement aimé ce moment riche en belles images et en émotions fortes.

Bourg Blanc_Atelier TAP

November 28, 2016

En novembre et décembre, lors des activités périscolaires, des enfants de grande section de maternelle de l'école publique ont travaillé à l'écriture et l’illustration d'un livre de conte.

L'activité était animée par le conteur Armanel, spécialisé dans les contes bretons et celtiques. Il a raconté des histoires, puis a demandé aux enfants d'inventer les leurs et de faire des dessins pour les illustrer.

Il était donc une fois la princesse Marion prisonnière du sorcier Psychopathe .

Pour la délivrer le prince Arnaud doit traverser une forêt. Mais la forêt est grande et le prince perd son chemin et doit faire face à beaucoup de dangers. Il est aidé par un lapin blanc et la fée Margolette.

Bien évidemment, nous gardons la fin de l'histoire secrète

Lampaul Guimiliau _ Marché de Noël

November 25, 2016

Le Club de tennis de table des enclos a fait appel au Conteur Armanel pour animer son désormais traditionnel marché de Noël. Le conteur a assuré deux prestations durant l'Après midi.
Avec son premier conte il a invité les spectateurs à la recherche de la princesse de Tronkolaine.
Son deuxième conte ( inter-actif) a transporté l'assistance dans l'île de Man, afin d'aider trois jeunes filles à s'échapper  des griffes d'une méchante sorcière. 

Cours photo

November 18, 2016

Le club photo du Foyer laïque a repris ses activités. Pour la troisième année, Armand Breton apporte ses précieux conseils, tant sur le plan théorique que pratique, sur tout ce qui touche à l'utilisation d'un appareil photo, à la prise de vue, à la retouche photo. De nouveaux adhérents ont rejoint le groupe existant. Les cours sont adaptés en fonction des attentes de chacun, débutants ou photographes déjà confirmés. Des sorties photos sont programmées. Le club participera, pour la septième année, au réseau d'exposition photos «Pluie d'images» 
Le Télégramme

Expo CHILI à l'EHPAD du Ponant

November 14, 2016

En février  2015 deux membres du personnel de l'EHPAD ont accompagné le photographe Armand Breton lors d'un voyage de deux semaines au Chili.
_ Ils ont passé la première semaine dans la famille d'un ami chilien et ont ainsi pu se baigner, au plus près, dans la culture chilienne: Repas, rythme de travail, festivités, fêtes de famille, travail domestique et dans leur modes de vie et de déplacement: Taxi collectif, Cars Pullman, marchés locaux, petits commerces de quartier.
_ La deuxième semaine ils ont réservé un logement chez un Indien Mapuche à San Pedro de Atacama. Ils ont visité le désert d'Atacama (4600m d'Altitude) et se sont imprégnés des coutumes locales notamment la Diablada au Carnaval de San Pedro de Atacama.

Les photos de ce voyage riche en évènements et en paysages de toute beauté sont visibles jusqu'au 15 décembre à l'EHPAD du Ponant jusqu'au 15 janvier 2016.

Coat-Méal : Matinée conte Halloween

October 29, 2016

Dans le cadre des animations organisées à la bibliothèque, les responsables ont invité le conteur Armanel pour fêter Halloween. Il est intervenu devant une vingtaine de personnes dont quelques adultes.

Le premier conte, irlandais, relatait l'histoire d'un jeune homme dans un château hanté par des lutins qui avaient enlevé une jeune fille. Le second, de l'île de Man, narrait l'aventure d'une veuve qui, quémandant un bol de soupe, profitait de l'inattention de sa bienfaitrice pour voler un sac de pièces d'or.

Une autre séance de contes sera proposée aux enfants pour Noël mais la date n'en est pas encore arrêtée.

Ouest France

Plouarzel : Veillée. Un pur moment de plaisir

October 13, 2016

Dans le cadre de l'exposition « Marcelle et Anjela », la médiathèque et l'association Tre Arzh, avaient convié les classes bilingues d'Arzmaël à une veillée vendredi 14 octobre. Les enfants ont chanté, mis en scène, déclamé des textes d'Anjela accompagnés par la harpe d'Hélène.
Ensuite, à 20 h 30, une veillée adulte était proposée avec des contes, des légendes bretonnes racontées en français par Armand Breton (Armanel), conteur de Coat-Méal et Alphonse Raguénès, de Plouarzel. Durant plus de deux heures, le public nombreux et réceptif a été bercé par les Morgans d'Ouessant, les histoires de chevaux blancs et noirs... les légendes de Plouguerneau se succédant à des histoires de Plouarzel, le tout intercalé de pauses musicales d'Alain Lollier et Alain Poupart. 
Le Télégramme

Saint Renan: Balade à Londres

September 22, 2016

Après sa quinzaine bretonne, puis espagnole, la médiathèque, en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, propose du 13 au 23 septembre des animations en anglais, adaptées à tous les niveaux, pour petits et grands.

Les animations débuteront, le mercredi 14, à 16 h, pour les 7 à 11 ans, par une heure du conte bilingue animée par Colette et Josée. L'histoire sera contée en anglais, traduite en français et suivie d'un jeu (gratuit sur inscription).

Samedi 17, à 14 h 30, les adultes avec l'aide d'Édith Jan, présidente du comité de jumelage, participeront à un atelier cuisine. Au programme, la confection de scones, muffins et petits pains, des pâtisseries qui seront dégustées à l'heure du thé anglais pris en commun (gratuit sur inscription).

 

Le vendredi 23, à 18 h, Armand Breton, conteur photographe évoquera en images et en paroles Londres, ses traditions, ses monuments (gratuit sans inscription).

Et durant tout le mois, pour les Sherlock Holmes en herbe, un petit jeu en anglais, sous forme d'enquête

Ouest France

Dernière balade contée à Saint Pabu

August 16, 2016

Jeudi prochain (18 août), aura lieu la dernière balade contée, proposée par la Maison des Abers. Une balade centrée sur les personnages qui ont marqué le pays des Abers au cours des siècles qu'Armanel le conteur sait si bien narrer : la lutte de Brénéol contre l'occupant romain, le mariage du diable et de Mona Mesnaod, la folle chevauchée de Jeanne Garo, ou le rêve prémonitoire d'Aimée MezNan.

 

Ce jeudi, à 20 h 30, prévoir vêtements chauds et lampe de poche. Entrée au chapeau.

Ouest France

Saint Pabu: Une veillée contée sur les traces de l'Ankou

August 03, 2016

Armanel le conteur a enchanté une vingtaine de personnes, jeudi, sur l'espace de la Maison des Abers, pour l'entendre raconter des récits et légendes autour de l'Ankou. Tout d'abord il y eut Le Rêve d'Aimée qui, à la fin de la saison de 1927, a vu en rêve un naufrage. Dans son rêve, deux bateaux avaient quitté l'île de Bannec et revenaient à Landéda, quand l'un d'eux chavira. Elle vit le naufrage et reconnut les marins, qui se noyèrent. Le lendemain, elle entendit une histoire circuler dans le bourg : la veille au soir, deux équipages de Landéda avaient été pris dans un coup de vent, alors qu'ils se trouvaient dans les parages des Roches de Portsall. Les corps ont été retrouvés quasi-intacts. Une bien belle soirée fort appréciée des vacanciers.

Ouest France
 

 

Balade contée à Saint Pabu

July 06, 2016

Jeudi 7 juillet, avait lieu la première balade contée organisée par la Maison des Abers. Le temps d'une balade d'une heure trente sur la dune de Corn Ar Gazel, le public s'est laissé conter les légendes locales par Armanel, conteur présent à la Maison des Abers cet été. La prochaine sortie nocturne est fixée au jeudi 28 juillet, à 20 h 30, sur le parking de la Maison des abers (prévoir un vêtement chaud et des chaussures confortables ; pas de réservation nécessaire ; participation au chapeau).
Le Télégramme

 

 

Bourg Blanc: Cuba l'envoûtante

July 05, 2016

Médiathèque de Bourg Blanc
"Cuba l'envoûtante"

Entrées libres et gratuites

 

La médiathèque a invité le photographe Armand Breton à exposer 30 de ses photographies réalisées lors d'un voyage à Cuba. Le photographe présente des paysages cubains qui font rêver : plages, villages (pueblos) et les vieilles voitures qui sillonnent les rues de La Havane. Mais il donne aussi une part importante aux portraits réalisés avec la complicité de la population locale qui se livre spontanément devant l'appareil photo. 

Pratique
Une exposition à découvrir jusqu'au 23 août, aux heures d'ouverture de  la médiathèque : le mardi, de 17 h à 19 h ; le mercredi, de 10 h à 12 h, et le samedi, de 10 h à 12 h. Médiathèque, place Chapalain ; tél. 02.98.84.54.42 ; fax, 02.98.84.56.28 ; courriel, mediatheque-bourgblanc @orange.fr

Le Télégramme

 

Bourg Blanc: Cuba

July 05, 2016

Médiathèque de Bourg Blanc
"Cuba l'envoûtante"

Entrées libres et gratuites

 

De retour d'un voyage à Cuba, le photographe Armand Breton a été invité, par la médiathèque, à exposer un récit en photos de son voyage. Cette exposition en une trentaine de clichés retrace son périple sur l'île dont la capitale, La Havane, mais aussi de magnifiques paysages : plages, villages, sans oublier les vieilles voitures.

Armand a également donné une part importante aux portraits réalisés avec la complicité de ce peuple métissé et attachant qui se livre spontanément face à l'objectif. L'exposition est visible à la médiathèque le mardi, de 17 h à 19 h, le mercredi et le samedi de 10 h à 12 h et cela jusqu'au 23 août.

Ouest France

 

Coat Méal un roman photo à l'atelier TAP

La fin de l'année scolaire a été l'occasion de conclure l'atelier Tap d'une façon originale. Six jeunes de CM1 ont travaillé à la création d'un roman-photo. Le scénario, la répartition des rôles et les prises de vues ont été réalisés par les enfants sous la conduite du conteur Armanel. Durant 6 semaines, lors des Tap, ces enfants ont tour à tour imaginé et construit le scénario d'une intrigue policière qui se déroule au sein de l'école des sorciers de Coat-Méal et étudié le profil des personnages. De scénaristes, ils sont donc devenus acteurs et aussi photographes, car ce sont eux qui passaient à tour de rôle « derrière la caméra ». Vendredi les jeunes étaient tout excités à l'idée de pouvoir enfin admirer le résultat de travail imprimé qui leur a été présenté par le conteur Armanel, animateur de cet atelier.

EPHAD du Ponant_ Diaporama sur la Namibie

June 20, 2016

Ephad  du Ponant
"Namibie"

 

L'Ephad du Ponant a invité le photographe Armand Breton de l'association  Tucozmael à venir raconter son voyage en Namibie. Les résidents ont été nombreux à venir s'installer dans la salle d'activité afin de profiter du diaporama et des commentaires du photographe. Un voyage qui a captivé les spectateurs.

 

Landéda: Soirée à Kergoz

June 10, 2016

Une quarantaine d'amis se sont donné rendez-vous à Kergoz (landéda) face au fort Cézon pour une soirée conviviale. La petite troupe est descendue sur la plage et s'est  installée dans un amphithéatre naturel face à l'île Cézon afin d'écouter le conteur Armanel venu animer cette soirée en relatant quelques anecdotes concernant le site, puis des légendes locales et d'autres concernnat la région des Abers.
La veillée s'est treminée devant un feu de camp, où le conteur a amené son public sur des terres plus lointaines mais tout aussi merveilleuses.

Bien sûr, l'Ankou n'a pas été oublié lors de cette soirée.

 

EPHAD du Ponant_ Exposition sur la Namibie

May 02, 2016

Ephad  du Ponant
"Namibie"

Entrée libre et gratuite

 

L'Ephad du Ponant a invité le photographe Armand Breton de l'association  Tucozmael à venir accrocher quarante photographies réalisées lors d'un voyage en Namibie. Les photogaphies exposées montrent les animaux sauvages dans le parc d'Etosha, la côte des squelettes, Walvis Bay et de nombreux portraits de Namibiens. Une exposition pleine de fraicheur qui repose et fait rêver.

 

Mardi 14 juin à 16h30

Diaporama / débat avec le photographe Armand Breton.

Séjour d'immersion en Irlande

April 21, 2016

Ils apprennent l'anglais en Irlande.

 

Pendant une semaine, le petit groupe a sillonné les routes du Connemara, afin d'approcher les irlandais, parler avec eux et partager leur mode de vie.

Une façon ludique de se (re)mettte à l'anglais dans des situations pratiques de tous les jours, tout en découvrant un peuple sympathique au milieu de paysages envoutants.

 

Téglonou : un conte bien apprécié

April 16, 2016

Dimanche matin, à la salle de Kérellen, le conteur Armand Breton s'est fondu dans le personnage de Lord Blackwood avec son doudou complice, Toddy, devant une douzaine de très jeunes enfants.
Une princesse avait disparu après avoir mangé une pomme et un jeune berger était parti à sa recherche, aidé par un lutin. Après avoir affronté un dragon, il avait sauvé la princesse. La musique relaxante du kigonki, un instrument de percussion, a apporté son ambiance à ce moment bien apprécié.

Le Télégramme

Coat-Méal : Fête de la Bretagne

May 19, 2016

Coat Méal : Fête de la Bretagne :
20 mai 2016 de 20h30 à 22h00


Sur les pas de l'Ankou 
Tout le monde connait ou a entendu parler de l'Ankou. Mais, l'Ankou n'existe pas seulement dans les écrits d'Anatole Le Braz.
L'Ankou a aussi marqué le territoire du Pays des Abers de son empreinte, et pas uniquement dans les siècles éloignés. Venez découvrir les souvenirs marquants qu'il a laissé dans notre petit coin de Bretagne jusqu'au 20° siècle.

Soirée animée par le conteur Armanel .
Ambiance musicale assurée par les musiciens du groupe traditionnel A Galon Vad.

Informations complémentaires :
Tarif : Au chapeau
Conseillé au plus de 12 ans

 

 

Saint Matthieu _ matinée privée

May 04, 2016

Le week end de l'ascension fut très ensoleillé: Bonne surprise pour les membres du Club 56 qui avaient décidé de profiter de ces quelques jours pour visiter la pointe du Finistère. 

Le conteur Armanel est venu à leur rencontre afin de leur faire découvrir la pointe Saint Matthieu et les plonger dans  l'univers des contes bretons.

Bourg Blanc: Matinée irlandaise

March 18, 2016

Médiathèque: une matinée Irlandaise
 

Samedi, la salle était comble pour la matinée irlandaise, organisée à l'occasion de la Saint-Patrick. Les spectateurs, venus en nombre, ont été émerveillés par la qualité musicale du groupe Melkern et enthousiasmés par la beauté des paysages irlandais du montage audio visuel, présenté par Armand Breton. Les spectateurs ont aussi pu profiter des conseils et des « bons plans » proposés durant l'animation. Le public a ovationné les acteurs de cette matinée. L'exposition associée est visible à la mairie et à la médiathèque, jusqu'à la fin du mois.

Le Télégramme
 

 

Bourg Blanc: Matinée irlandaise

March 18, 2016

Médiathèque: une matinée Irlandaise
 

Le public était au rendez-vous, samedi matin, d'une animation irlandaise, à la médiathèque. Elle était organisée à l'occasion de la Saint-Patrick. Devant une salle comble, le groupe Melkern a joué plusieurs morceaux de musique irlandaise. Puis, Armand Breton a présenté un montage audiovisuel relatant un de ses voyages en Irlande. Le récit de son périple était entrecoupé d'intermèdes musicaux par le groupe Melkern.

Le public a également reçu des conseils et de bons plans pour aller à la découverte de ce pays. Une exposition consacrée à l'Irlande est visible à la médiathèque et dans le hall de la mairie.

Ouest France
 

 

Ehpad du Ponant : Une journée Irlandaise

March 16, 2016

Journée Irlandaise à la résidence:

 

La Saint Patrick a été l'occasion pour les résidents de l'Ehpad du Ponant de vivre une journée à l'heure irlandaise.
Après un repas typique, une animation festive a été assurée pendant l'après midi par le groupe Melkern qui a enchainé les titres traditionnels irlandais et le photographe Armand Breton qui a projeté les images de son dernier voyage dans le kerry.
Tous ceux qui le désiraient ont pu, ensuite, déguster une bière irlandaise dans le petit PUB créé spécialement pur l'occasion. 


 

 

 

Coat-Méal: Un conte irlandais avec Armanel

February 12, 2016

Un conte irlandais avec Armanel, à la bibliothèque.
 

Dimanche en fin de matinée, parents et surtout enfants étaient au rendez-vous à la bibliothèque municipale, pour suivre l'histoire des trois marraines d'Asling.

Le conteur Armanel a une fois encore captivé son public avec ce conte qui racontait l'histoire d'un jeune Irlandais poursuivant trois cygnes qui se transforment en trois belles princesses qui vivent dans un château sous l'eau.

Ouest France

Coat-Méal: Une matinée enchantée

February 12, 2016

Bibliothèque. Une matinée enchantée.
 

Dimanche matin, la bibliothèque ouvrait ses portes aux jeunes enfants. En effet, elle accueillait le conteur Armanel qui proposait d'emporter les jeunes enfants en Irlande avec « Les marraines d'Asling », un jeune irlandais accompagné de trois cygnes. Ceux-ci se transforment en trois belles princesses qui vivent sous l'eau, dans un château... Une matinée enchantée pour les enfants

Le Télégramme

Bourg Blanc: Balade dans le Kerry

February 29, 2016

Médiathèque de Bourg Blanc
"Balade dans le Kerry"

Entrées libres et gratuites

 

À l'occasion de la Saint-Patrick, jour de la fête nationale irlandaise, la médiathèque propose une exposition sur ce pays. Des photos retracent ainsi le voyage réalisé durant une semaine dans le Kerry, par le photographe Armand Breton. Le « Ring of Kerry », la plus longue et la plus variée des grandes boucles routières irlandaises, mêle paysages côtiers, pâturages vert émeraude et villages colorés. Il se faufile le long de belles plages préservées, d'un océan semé d'îles, de ruines médiévales, de montagnes et de lacs. Les paysages défilent : à une montagne coiffant les rives d'un lac aux eaux sombres succède une plage de sable doré encadrée par les dunes... Suivent les murets de pierre qui quadrillent les champs.

Cette exposition de 40 photos dévoile à merveille le côté romantique de l'Irlande rustique, rurale et traditionnelle. Elle est visible à la médiathèque et dans le hall de la mairie, jusqu'au 31 mars. La médiathèque proposera également un ensemble d'animations sur l'Irlande, en partenariat avec l'association Tucozmael : exposition, projection de film, diaporama, chants & musique irlandais, choix de documents (livres, DVD et CD audio), du 9 février au 31 mars

 

Samedi 19 mars à partir de 10h30

Matinée Irlandaise: Diaporama / débat avec le photographe Armand Breton. Musiques et chants irlandais par le groupe MELKERN

 

Bourg Blanc: une soirée conte riche en histoires

February 01, 2016

Samedi, à l'invitation du foyer laïque, le conteur Armanel est venu animer une soirée conte à la Maison du temps libre. La soirée a commencé par une initiation au Kigonki, instrument un peu particulier, fabriqué à l'unité à la demande du musicien. Sur cet instrument, le conteur interprète ses compositions originales afin d'agrémenter ses récits.

Armanel a commencé par des contes merveilleux pour les enfants, tels le conte irlandais dans lequel des cygnes se transforment en princesses ou le conte breton qui voit un jeune orphelin combattre trois ogres, avant de pouvoir épouser une belle princesse.
La seconde partie, plus orientée vers un public adulte, a été l'occasion d'évoquer la présence romaine à Saint-Pabu et la révolte des Bretons qui ont réussi à faire reculer l'occupant. Ensuite, le conteur a amené le public vers des faits historiques tous plus incroyables les uns que les autres, tels cette « résurrection certifiée » au XVIe siècle dans le Somerset (Angleterre) ou, plus près de nous, la décapitation, huit ans après sa mort, de Yann Dargent, en 1907, à Saint-Servais. La soirée s'est poursuivie par une discussion à bâtons rompus rappelant l'ambiance des veillées d'autrefois.

Ouest France

Bourg Blanc : Contes et discussion

February 01, 2016

Le foyer laïque avait invité, samedi soir, à la Maison du Temps libre, le conteur Armanel à l'occasion de la foire aux livres. Après une initiation au kigonki, un instrument de musique qui interpelle les grands et ravit les petits, Armanel a poursuivi par des contes merveilleux pour les enfants, tels le conte irlandais dans lequel des cygnes se transforment en princesses... Ou le conte breton qui voit un jeune orphelin combattre trois ogres avant de pouvoir épouser une belle. La deuxième partie de la soirée (plus orientée vers un public adulte) a été l'occasion d'évoquer la présence romaine à Saint-Pabu et la révolte des Bretons qui ont réussi à faire reculer l'occupant. Puis le conteur a entraîné son public, loin des légendes, vers des faits historiques tous plus incroyables les uns que les autres, tels cette « résurrection » certifiée, au XVIe siècle, dans le Somerset (Angleterre) ou, plus près de nous, la décapitation (huit ans après sa mort) de Yan' Dargent, en 1907, à Saint-Servais.

Ambiance de veillée
Le public, interpellé par ces deux événements, a continué la soirée par une discussion à bâtons rompus. Chacun a pu exposer les faits locaux réels et surprenants dont il avait connaissance, discussion riche d'enseignements pour tout le monde, qui a permis de retrouver l'ambiance des veillées d'antan. 
Le Télégramme

Atelier photo numérique

January 29, 2016

Dans le cadre de ses activités, le club photo du foyer laïque a découvert le musée de la photographie et du cinéma. La visite commentée a été guidée par Yves Simon. 
Le club photo du foyer laïque, qui compte une douzaine de membres, expose jusqu'au 4 mars au patronage laïque municipal de Sanquer, à Brest, dans le cadre du festival « Pluie d'images ». Il prolongera cette exposition à la mairie de Bourg-Blanc, du 2 au 30 avril, et à la maison de retraite de Plabennec, de mai à mi-juin.
Le club photo se réunit tous les lundis, de 20 h 45 à 22 h 15, salle n° 2 à la maison du temps libre. Les cours sont dispensés par un animateur photo expérimenté, Armand Breton.

Ouest France
 

Plouguerneau: Le Petit-Prince. Un ouvrage collectif

January 15, 2016

Pendant deux mois, en novembre et décembre, le conteur Armanel, de Coat-Méal, est allé à l'école Le Petit-Prince, dans le cadre des temps d'activités périscolaires, pour un projet concernant les enfants de grande section. Avec les dix enfants du groupe des Hippocampes, il a d'abord raconté de nombreuses histoires avant de leur proposer d'écrire un conte, à leur tour. Une histoire pleine de dangers, de féerie et de personnages effrayants comme il se doit.

Ce conte, intitulé « La princesse et le vampire », Armanel leur a proposé de l'illustrer avant de le faire éditer en exemplaire unique, pour la classe. Jeudi, c'était l'occasion de découvrir le résultat de leur travail et de relire ensemble, avec Armanel, Félicien Bourhis, le coordinateur jeunesse et Nathalie Vigouroux, adjointe à l'enfance, ce bel ouvrage. Une autre intervention est prévue au printemps, avec une autre classe.

Le Télégramme

Plouguerneau: Les enfants de maternelle ont écrit un livre

January 15, 2016

En novembre et décembre dernier, lors des activités périscolaires, des enfants de grande section de maternelle de l'école du Petit-Prince ont écrit et illustré un livre de conte.

L'activité était animée par le conteur Armanel, spécialisé dans les contes bretons et celtiques. Il a raconté des histoires, puis a demandé aux enfants d'inventer les leurs et de faire des dessins pour les illustrer.

Il était donc une fois la princesse Sophia aux prises avec un vampire, mais heureusement, le prince Patrick n'est pas loin.

Jeudi dernier, les enfants découvraient le travail fini : un joli livre, où chacune et chacun commentait fièrement les dessins qu'ils avaient réalisés au fil des pages. Le livre a ensuite rejoint les rayons de la bibliothèque où tous les enfants de l'école pourront le feuilleter.

Ouest France

Formation anglais adulte

Ils apprennent l'anglais avec le comité de jumelage

 

Les petits comme les grands ont retrouvé, depuis quelques semaines, les séances d'initiation à l'anglais ou les cours proposés par le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, association présidée par Édith Jan

 

Les grands (faux débutants divisés en deux groupes) ont retrouvé Armand, formateur bénévole de l'association TUCOZMAEL, le jeudi soir.
Il utilise des textes de la littérature anglaise en ce moment, The Tenant of Wildfell Hall,d'Anne Brontë, pour former les stagiaires à l'écoute, à la lecture et à la compréhension de la langue anglaise.

 

Please reload