Plounéour Trez conte de Noel

December 17, 2019

Mercredi 18 décembre à 15h00, à la bibliothèque, les enfants, accompagnés des parents, ont beaucoup apprécié le spectacle de Noël pour enfants. Lord Blackwood est venu leur conté un conte de Noël captivant qui a fait vibré aussi bien les adultes présents que les enfants. Le Père Noël est arrivé à la fin du spectacle et a comblé les enfants de cadeaux, notamment des livres. 

Plounéour Trez-Spectacle de Noël

December 20, 2019

Samedi 21 décembre, à 10h30, à la bibliothèque de Plounéour-Brignogan, les enfants, accompagnés des parents, ont beaucoup apprécié le spectacle de Noël pour enfants. Les enfants sur des comptines ont vibré aux péripéties qui arrivaient aux marionnettes sur des airs de comptines. Le Père Noël est arrivé à la fin du spectacle et a comblé les enfants de cadeaux, notamment des livres. 
 

Lampaul Plouarzel _ Spectacle de Noël

December 17, 2019

Mercredi 18 décembre, Lord BlackWood est venu animer un spectacle de noël pour les tout-petits de la commune. Nombreux sont les enfants qui sont venus écouter ce conte de Noël inédit et tous sont tombés sous le charme du conteur. Ils ont été tellement émerveillés qu'il y en a peu qui ont vu que Le Père Noël est arrivé à la fin du spectacle. Mais celui-ci a comblé les enfants de cadeaux. Un goûter était ensuite proposé à la fin de la séance.
 

Saint Pabu : Le breton a de l'humour avec Armanel

December 12, 2019

Vendredi soir à Roz Avel, le conteur Armanel, invité par l’association Douar ha Mor, a donné un spectacle de 90 minutes en narrant des contes, légendes, histoires diverses sur la Bretagne et ses habitants, en faisant participer le public.

Conclusion : le Breton a de l’humour surtout s’il est léonard !
© Le Télégramme 

Spectacle de Noël

December 06, 2019

Samedi 7 décembre, à 15 h 30, à l'espace Quéguiner _ Landivisiau, les enfants, accompagnés des parents, ont beaucoup apprécié le spectacle de Noël pour enfants. Spectacle de marionnettes qui ont accompagné les enfants sur des comptines. Le Père Noël est arrivé à la fin du spectacle et a comblé les enfants de cadeaux. Un goûter était ensuite proposé à la fin de la séance.
 

Exposition Voyage à ATACAMA

November 21, 2019

Du vendredi 15 novembre au vendredi 20 décembre. Le Boucan _ café culturel, 136 rue Paul Masson
Exposition photographique :Le désert d'Atacama, immense région hyperaride de 105 000 km située à une altitude moyenne de 4500 m au nord du Chili, est connu pour être la région la plus aride sur Terre. Certains secteurs peuvent en effet être privés de précipitations pendant 50 ans. Le photographe Armand Breton en a ramené des images époustouflantes qui témoignent d'une flore et d'une faune exceptionnelles. Le photographe a été témoin d'une Parélie, annonciatrice d'un épisode d'El Nino dévastateur, qu'il a immortalisée. Gratuit. Contact : association TuCozmael, tucozmael@free.fr
© Le Télégramme

Halloween à Saint Pabu

October 29, 2019

Mercredi 30 octobre, à 15 h 30, à la Maison des abers, les enfants, accompagnés des parents, ont beaucoup apprécié la balade contée d’Halloween pour enfants, avec Lord Blackwood, venu de son domaine écossais. Celui-ci a partagé avec les enfants, dont certains déguisés, des contes et des légendes celtiques méconnus, basés sur les fêtes d’Halloween (lutins, fées, sorcières,…). Un goûter était ensuite proposé à la fin de la séance, qui, compte tenu de la météo, s’est déroulée à l’intérieur des locaux.
© Le Télégramme 

Armanel, Balade contée à Saint Mathieu

August 26, 2019

Juillet et août ont été très animés à Saint Mathieu.  L’association « Les amis de Saint-Mathieu » a de nouveau fait appel au conteur Armanel, pour qu'il vienne quatre soirs pendant l’été. La dernière balade s’est déroulée mardi soir. Le thème retenu pour ces déambulations vespérales est : Morgans et sirènes, les peuples légendaires des mers celtiques. De nombreuses personnes sont venues écouter conteur afin d’entendre les textes qu'il a recueilli dans différents pays celtiques et qui relatent les rencontres entre humains et peuples des mers. Les sirènes, Merrows irlandais et Morgans bretons ont peuplé cette balade de plus de deux heures débutée au pied du phare et terminée face à Ouessant, devant un magnifique coucher de soleil qui s'est éternisé comme si lui aussi voulait entendre la fin du dernier conte...
 

Après midi contes au phare de Trézien

August 20, 2019

Ce sont plus de cinquante personnes qui étaient présentes ce mercredi sur le site du phare de Trézien, à Plouarzel, pour assister à l'après midi "Contes" animé par le conteur Armanel à partir de 16h00 Les personnes présentes se sont laissées entraîner pendant deux heures à travers les histoires incroyables d’Armanel et on pu admirer la richesse de son répertoire.

Si tous les contes et légendes avaient un ancrage local, ce qui a surtout surpris et enthousiasmé le public était la diversité de tonalité de ces différentes histoires. Le spectateurs sont ainsi passé de l’hilarité en écoutant les tours joués par un paysans de Lampaul-Ploudalmézeau à son méchant seigneur, à l’émerveillement en écoutant la légende de Brandwen _ femme la plus belle du monde_ qui sauva la population de Lampaul-Plouarzel d'une attaque de dragon. Et c'est dans un recueillement total que les cinquante personnes présentes ont écouté l'évocation du mariage de la jeune ouessantine Mona Keribily  avec un prince morgan.

L'assistance est repartie chez elle avec des étoiles plein les yeux après avoir écouter Armanel leur narrer un dernier conte, participatif,de l'île de Man.

.


© Le Télégramme

Armanel et le Trio Gwenili à Saint Pabu

August 19, 2019

Pour la soirée de clôture du cycle des mardis contés estivaux à la maison des Abers de Saint-Pabu, le conteur Armanel n'est pas venu seul. Il était entouré des musiciennes du trio celte Gwenili. 

Le public a été accueilli par les musiciennes, puis le conteur a pris la main pour raconter une de ses légendes merveilleuses. Toute la soirée, les contes et légendes ont alterné avec les musiques et chants traditionnelles joués à l'accordéon diatonique.

Ce n'est que très tard, la nuit était déjà tombée depuis longtemps, que les spectateurs ravis se sont séparés en se donnant rendez-vous l'année prochaine.

Veillée contée à Saint Pabu

August 12, 2019

Près de 50 personnes sont venues pour écouter les contes des peuples des mers celtiques, mercredi, sur les dunes de Corn ar Gazel.

Petits et grands ont été transportés dans l’imaginaire du conteur, à travers cinq histoires mettant en scène des personnages de type sirènes, merrows ou morgans.

Les légendes locales étaient également à l’honneur avec le conte narrant les péripéties de Jeanne de l’île Garo.

Mardi 20 août, à 20 h 45 devant la Maison des Abers, prochaine soirée conte. Prévoir des vêtements chauds. Entrée libre au chapeau.

Balade contée à Saint Pabu

August 04, 2019

De nombreuses personnes étaient présentes ce samedi sur le site de la Maison des Abers, pour la balade contée « Sirènes et morgans, les peuples des mers celtiques », à partir de 20 h 45. Les personnes présentes se sont laissées entraîner à travers les histoires incroyables d’Armanel sur les peuples de la mer : Il est, paraît-il, des peuples qui se côtoient et qui s’ignorent. « Nous autres, terriens, vivons près de la mer et des océans, et ne savons rien de ce qui s’y passe. Nos anciens, eux, savaient ! »

Vendredi 9 août, à partir de 14 h 30, une nouvelle sortie est organisée, sur le thème « vie secrète des dunes ». Les participants seront invités à observer des plantes, leurs caractéristiques, leur place et leur adaptation aux conditions du milieu des dunes.


© Le Télégramme

Médiathèque. Exposition Voyage au Chili

July 15, 2019

Le photographe Armand Breton exposera tout l'été, à la médiathèque de Bourg Blanc, une série de trente clichés tirés lors de son dernier voyage au Chili. 

Les photos qu'il a sélectionné vous feront voyage de Valparaiso ( altitude 0) au plateau du Tatio (4200 m) dans le désert d'Atacama. De très belles images qui font la part belle aux paysages grandioses d'un des désert le plus aride du monde perché à plus de 3000 m d'altitude et à la faune et la flore particulière de cette contrée, sans oublier les particularités humaines, géologiques ou climatiques ( parélies).

Une exposition riche en couleurs qui invitent au voyage et qui ne laisseront personne indifférent.

Armanel conte à l'école du Vizac

August 01, 2019

Durant l’année scolaire, enseignants, élèves et parents avaient monté et réalisé le projet d’un « jardin extraordinaire », à l’école primaire Le Vizac, en partenariat avec la Maison de l’agriculture biologique de Daoulas. Plusieurs séances pédagogiques avaient été dispensées par Alain Bars (Bio 29) aux élèves, dans le cadre du programme d’éducation à l’environnement. Plusieurs parcelles comprenant artichauts, topinambours, radis noirs, courges, thyms et autres ont été créées par les élèves du CP au CE2. « Nous souhaitons que ce jardin puisse être pérennisé. Or, lors de précédentes expériences, nous avons vu que la trêve de l’été ne le permettait pas. Nous invitons donc les familles de l’école à des rencontres familiales, pour entretenir le jardin pendant l’été pour le garder en état et pouvoir poursuivre l’an prochain, impliquer les parents dans ce projet et favoriser les liens parents-enfants et familles entre elles », explique Armelle Jaouen, enseignante à l’école.

Mercredi, en soirée, un groupe de parents, d’élèves et d’amis s’est donc retrouvé à l’arrière de l’école, autour de ce jardin. L’occasion aussi de se retrouver pour échanger autour d’une collation et de contes bretons proposés par Armand Breton (Armanel, conteur), grand-père d’un élève de l’école.


© Le Télégramme

Balade contée à Saint Mathieu

July 17, 2019

Cette année encore, l’association « Les amis de Saint-Mathieu » ont fait appel au conteur Armanel, pour assurer quatre balades contées durant l’été. La première s’est déroulée mardi soir. Le thème retenu pour ces déambulations vespérales est : Morgans et sirènes, les peuples légendaires des mers celtiques. Une trentaine de personnes se sont rassemblées autour du conteur afin d’entendre les textes transmis au fil du temps, qui relatent les rencontres entre humains et peuples marins. Les spectateurs ont ainsi pu faire la différence entre sirènes, Merrows irlandais et Morgans bretons. Débutée au pied du phare, la déambulation s’est terminée face à Ouessant, devant un magnifique coucher de soleil.
© Le Télégramme

Médiathèque. Voyage au Chili

June 28, 2019

Samedi matin, Armand Breton proposait, à la médiathèque de Bourg-Blanc, d’assister à une projection vidéo d’un voyage qu’il a récemment fait au Chili avec son épouse. La météo trop clémente avait sans doute retenu les participants a d’autres activités mais les quelques présents ont profité de superbes images et du talent du conteur qui a permis de découvrir une partie du Chili sous un angle personnalisé.

Un périple et qui a permis de découvrir des villes très animées comme Valparaiso mais aussi le désert d’Atacama qui est connu pour être la région la plus aride sur la terre.


© Le Télégramme 

Nuit contée à Landéda

June 28, 2019

Vendredi 29 juin, ce sont près de quarante passionnés de culture bretonne qui se sont donné rendez-vous face au fort Cézon pour une veillée contée.
Après le verre de l'amitié et le repas _ pique-nique pris en commun, le conteur ARMANEL a animé la soirée par un One Man Show de deux heures durant lequel il a fait voyager ses auditeurs dans tout le monde celtique à la poursuite des sirènes et des différents peuples qu'abritent les mers qui entourent ces terres riches en légendes. Des légendes, tour à tour, émouvantes, tristes, ironiques ou tragiques, qui ont révélé toutes les facettes de l'âme celtique.
Le conteur Armanel a introduit chaque légende en la plaçant dans son contexte "historique" ou géographique, en surprenant à chaque fois son auditoire, car la réalité a souvent dépassé la fiction dans le domaine de l'inattendu ou de l'incroyable.

La soirée s'est terminée par une séance de cinéma en plein air, au cours de laquelle le conteur a projeté plusieurs films qu'il a réalisé sur la région à l'aide de son drone.

Les Canailloux. Un spectacle de marionnettes avant les vacances

June 17, 2019

Les assistantes maternelles de l’association les Canailloux organisaient, vendredi, une fête de fin d’année à l’Espace Racine. L’occasion pour elles et les enfants de se retrouver tous ensemble avant les vacances, et pour certains avant le grand départ pour leur première rentrée scolaire. Le conteur-marionnettiste Armanel de l’association du TuCozmael a présenté un spectacle de marionnettes intitulé « L’anniversaire de petit Jean ». En juillet, une visite est prévue chez les pompiers et une sortie pique-nique dans un parc extérieur de la commune.
© Le Télégramme

Armanel au quarantenaire du photo club

May 23, 2019

Le photo club de Saint-Renan fête ses quarante années d'existence, et c'est tout naturellement que les membres de l'association ont fait appel à Armanel, ancien membre du photo club pour venir animer la soirée de gala organisée dans le tout nouvel amphithéâtre de Saint-Renan. 

Après avoir fait un rapide historique du club, sous forme de légende moderne, le Conteur a captivé son public par la narration d'un e très vieille légende locale méconnue qu'il a illustrée par la projection d'une vidéo réalisée, à l'aide d'un drone, sur le sentier des douaniers. 

Ensuite les membres du photo club ont proposé une rétrospective de leur travail, toujours sur le même écran géant.

Le résultat qui a bluffé les spectateurs montre bien que cet amphithéâtre deviendra rapidement un outil de travail indispensable à la vie associative et culturelle rénanaise.  

Armanel enchante les résidents de Kérampéré.

May 23, 2019

Voila une après midi festive que les résidents de Kérampéré ne sont pas près d'oublier. C'est dans le cadre de la Fête de la Bretagne,qu'ils ont fait la connaissance d'Armanel qui les a facilement conquis avec son répertoire d'histoires drôles et de contes comiques issus du répertoire traditionnel  des paysans léonards. Les piques étaient parfois vives mais toujours bienveillantes vis à vis des victimes malgré elles de ces histoires; curé, maris volages,etc. Evidemment la voix du conteur a contribué grandement au succès de l'animation, surtout quand ce dernier s'est mis à chanter à CAPELLA plusieurs airs bien connus qui ont été repris en chœur par les résidents. L'après-midi s'est terminé par une dégustation de crêpes réalisées par le personnel de la maison.

Fête de la Bretagne. Soirée vidéo et contes avec Armanel.

May 20, 2019

Mardi soir, dans le cadre de la onzième édition de la Fête de la Bretagne, le conteur Armanel a invité le public à une soirée vidéo et contes dans la salle polyvalente de l’espace La Fontaine, de Coat-Méal. Soirée originale d’images vidéo prises par un drone, sa passion. Elle a permis au public de suivre le magnifique GR 34, de la pointe Saint-Mathieu (à Plougonvelin) à Plouguerneau. L’artiste a tenu à expliquer sa technique, les modalités d’utilisation de son matériel, mais aussi les contraintes de la législation à un public certes pas très dense, mais très intéressé. Les séquences vidéo étaient sonorisées par des artistes locaux. Les différentes séquences commentées étaient entrecoupées de contes, issus des légendes bretonnes faisant appel au diable, à Lankou ou aux plus belles filles du monde.
© Le Télégramme

Coat-Méal. La Fête de la Bretagne animée par le conteur Armanel

May 20, 2019

Dans le cadre de la 11e édition de la Fête de la Bretagne, mardi, le public était invité à une soirée contes à l’espace La Fontaine avec la participation du conteur Armanel.

Également photographe, il a présenté de courtes vidéos, réalisées avec son drone et présentant la côte de la pointe de Saint-Mathieu jusqu’à l’Île Vierge.

Ouest France

Coat-Méal. Les jeunes enfants et la Fête de la Bretagne

May 16, 2019

La municipalité et les responsables de la médiathèque avaient invité le conteur marionnettiste Armanel, vendredi, pour animer la matinée, dans le cadre de la Fête de la Bretagne.

Soixante enfants, plusieurs petits de 6 mois à 3 ans avec les parents ou assistantes maternelles, et des enfants scolarisés en maternelle étaient présents.

En préambule au spectacle, Armanel a présenté ses personnages et a fait découvrir au jeune public un instrument de musique un peu particulier, le kigonki.

Place ensuite au spectacle qui a conquis le jeune public avec des personnes qui se déplaçaient dans un décor, au son de comptines reprises en chœur par les petits et les grands. Ensemble, ils ont suivi l’histoire de Petit Jean.

Ouest France

Espace La Fontaine. Armanel à la rencontre des petits

May 16, 2019

Espace La Fontaine. Armanel à la rencontre des petits.

Vendredi, la municipalité de Coat-Méal organisait, à la bibliothèque de l’espace La Fontaine, une rencontre du conteur marionnettiste Armanel avec les enfants de 6 mois à 3 ans, dans le cadre de la Fête de la Bretagne. En préambule au spectacle, Armanel a présenté ses personnages au public, composé d’une soixantaine d’enfants, et les a divertis au son d’un instrument de musique un peu spécial, le kigonki. Les marionnettes, qui se déplaçaient dans un superbe décor, ont vite conquis les jeunes enfants. Les comptines accompagnant le spectacle ont été reprises en chœur par petits et grands.
© Le Télégramme 

Le conteur Armanel au Ponant

May 16, 2019

Ehpad du Ponant. Des contes joyeux et drôles du Léon.

Vendredi 17 mai, les résidents de l’Ehpad du Ponant, à Brest, ont accueilli le conteur Armanel, de l’association Tucozmael, pour une après-midi spectacle dans le cadre de la Fête de la Bretagne. L’artiste généreux, qui n’a pas hésité à faire participer l’assistance, les a embarqués dans des contes joyeux et drôles du Léon dans un spectacle intitulé « Un goéland m’a dit que… » qui ne manque pas de poésie. L’occasion pour les aînés de réentendre des expressions bretonnes qui ont suscité de nombreux souvenirs lors ce temps d’échanges très apprécié.
© Le Télégramme 

Un spectacle de Marionnettes à Bourg Blanc

May 15, 2019

Bourg-Blanc. Spectacle de marionnettes pour plus de 50 enfants

Dans le cadre des animations BB Bouquine, proposées par la médiathèque, c’est une cinquantaine d’enfants qui a pu assister à un spectacle de marionnettes avec le conteur marionnettiste Armanel.

Il s’agissait d’un spectacle qui s’adressait aux enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles.

Vu le nombre de réservations, gratuites, le spectacle a été décliné en deux séances. Après avoir présenté ses marionnettes au jeune public, il l’a conquis avec ses animaux qui se déplaçaient dans un décor, au son d’une comédie musicale créée à partir de comptines bien connues, qui ont été reprises en chœur par les parents et les enfants.

À l’issue du spectacle, les enfants ont pu manipuler les marionnettes.
Ouest France

Médiathèque. Foule au spectacle de marionnettes.

Dans le cadre des animations BB Bouquine, proposées par la médiathèque, c’est une cinquantaine d’enfants qui a pu assister à un spectacle de marionnettes avec le conteur marionnettiste Armanel.

Il s’agissait d’un spectacle qui s’adressait aux enfants de 6 mois à 3 ans accompagnés de leurs parents ou assistantes maternelles.

Vu le nombre de réservations, gratuites, le spectacle a été décliné en deux séances. Après avoir présenté ses marionnettes au jeune public, il l’a conquis avec ses animaux qui se déplaçaient dans un décor, au son d’une comédie musicale créée à partir de comptines bien connues, qui ont été reprises en chœur par les parents et les enfants.

À l’issue du spectacle, les enfants ont pu manipuler les marionnettes.
Le Télégramme

Armanel à la résidence des 4 moulins

May 10, 2019

Armanel, le conteur bien connu pour ses contes malicieux, est venu animer les goûter à la résidence des quatre moulins. Pendant plus d'une heure les résidents ont ri à l'écoute du conteur qui a raconté ses légendes et contes locaux. Tous les textes qu'il avait choisi avaient un contenu humoristique qui a étonné et ravi les résidents. Armanel a aussi intercalé des chansons en français et en breton entre ses contes. 

Armanel à Ty Braz

March 25, 2019

Le conteur Armanel est venu animer les goûter à la résidence Ty Braz. Pendant plus d'une heure le conteur a raconté ses légendes et contes locaux. Tous les textes choisis avaient un contenu humoristique qui a bien plu aux résidents. Armanel a aussi intercalé des chansons en français et en breton entre ses contes. 

Armanel enchante Ponchelet

February 19, 2020

le conteur Armanel est venu à l'Ehpad Delcourt-Ponchelet pour animer  une après-midi récréative qui a séduit le public.

Pendant que les résidents s’installaient, Armanel a repris plusieurs chansons  des années 40 au années 60 qui ont permis de créer une atmosphère détendue.

Puis, pendant plus de 60 minutes, le conteur Armanel a narré ses contes humoristiques et histoires drôles collectées auprès des paysans léonard. Histoires souvent grivoises qui ont enchanté le public présent.

Pour terminer, Armanel a de nouveau chanter quelques chansons qui ont été reprises en chœur par les résidents de l'Ehpad.

PORSPODER: Les rois au Grand Melgorn

January 08, 2019

Le conteur Armanel est venu fêter les rois à l'EHPAD du Grand Melgorn. Les tout-petits ont été émerveillés par le spectacle de marionnettes ( L'anniversaire du renard) dont l'intrigue est proposée sous forme de comédie musicale à l'aide de comptines que les plus grands et les parents ont repris en chœur.
Après un intermède musical pendant lequel les enfants ont pu s'initier à la pratique d'instruments peu connus tels que le Kigonki ou les Kalimbas, le conteur Armanel a entraîné petits et grands sur les pas de Bella et Houarn vers l'île mystérieuse du Lok.
Ensuite, les résidents et leurs invités se sont retrouvés autour d'une galette des rois préparée par le pâtissier de la commune.

BOURG BLANC Formations Photo

November 30, 2018

Le club photo du Foyer laïque a repris ses activités, sous l’égide d’Armand Breton, photographe confirmé, avec dix cours prévus durant la nouvelle saison.

Les photographes se réunissent tous les lundis (hors vacances scolaires) entre 20 h 45 et 22 h 30, à la Maison du temps libre. Armand Breton anime principalement un travail collectif autour de la retouche photo numérique et aborde également tout ce qui touche à la prise de vue.

En dehors de ces cours, le groupe travaille sur l’utilisation d’un appareil photo, soit en studio soit en extérieur, et sur la critique positive de photos réalisées. Une sortie « Photos nocturnes à Brest » a déjà eu lieu mi-novembre.

Actuellement, le groupe prépare une exposition qui aura pour thème « L’Altérité ». Elle sera visible entre le 19 janvier et le 1er mars à la Maison pour tous de Saint-Pierre, à Brest. Cette exposition se fera dans le cadre du Festival « Pluie d’images ».

 Le Télégramme 

Saint Renan Formation anglais de Voyage

January 01, 2019

La formation Anglais de voyage mise en place par le comité de jumelage rencontre un tel succès que l’association a été obligée de diviser les stagiaires en deux groupes. Cela a aussi permis de faire deux groupes de niveaux . Ces deux groupes de niveaux travaillent sur le même programme mais avec des difficultés différentes et méthodologie  adaptée aux difficultés rencontrées dans chaque groupe. 

cette approche "ludique" de la langue anglaise est une méthode très intéressante pour ceux qui veulent se remettre à l'anglais avant de partir en voyage à l'étranger, où pour se réconcilier avec celle-ci si on a des souvenirs traumatisants de l’apprentissage scolaire de l'Anglais.

Anglais faux débutants

January 01, 2019

Le comité de jumelage Saint-Renan-Watchet a repris les formations à l'anglais pour adultes depuis début octobre. 

La formation anglais faux-débutants est divisée en deux groupes qui se réunissent, chacun, pendant 90 minutes toutes les semaines. La taille des groupes volontairement réduit et la pédagogie appliquée font que tous les stagiaires prennent la parole pendant plus de 30 minutes chacun.
les nouveaux attaquent la deuxième année du cycle durant laquelle ils vont se diriger de plus en plus vers l'immersion totale.

Le groupe des anciens, quant à lui, continue sa progression et devient de plus en plus autonome en Anglais, ayant acquis des bases très solides en compréhension et amélioré leur conversation qui devient très "FLUENT".

Please reload