armanel-gwennili-.jpg

Saint-Pabu, Maison des Abers :
Contes et légendes avec Armanel 6 juillet

… Après une forte tempête dans la nuit, c’est sous un beau soleil, à la Maison des Abers (Ti An Aberioù), face à Corn Ar Gazel, à Saint-Pabu, que, mardi, à 20 h 30, le conteur Armanel a pu faire rêver son public. Des contes et légendes humoristiques du Léon que beaucoup ne connaissent pas. Armanel était entouré de « Gwennili », trois musiciennes accordéonistes du Léon. « C’est à travers ces contes, dit Armanel, que les paysans léonards se moquaient des Seigneurs et des religieux, dans des situations cocasses ». Le conteur sera à nouveau à la Maison des Abers les 20 juillet, 3 août et 17 août.

À noter qu’Armanel prépare un livre de contes pour Noël 2022, et que le groupe Gwennili est disponible aussi pour ceux qui souhaitent organiser une animation.

Pratique

Contact : tucozmael@free.fr.

Le télégramme

MjAyMTAzI - Copie.jpg

Coat-Méal. Une exposition consacrée au loup  à la médiathèque         13 mars 2021

La médiathèque La Fontaine propose le Mois du loup. Elle accueillera une exposition consacrée aux loups, du lundi 15 mars au dimanche 18 avril. À cette occasion, les lecteurs pourront consulter de nombreux ouvrages consacrés aux loups.

L’association TuCozMael propose à la médiathèque une exposition qui, compte tenu de la situation sanitaire, sera visible de l’extérieur, de la rue. Cela permettra qu’elle soit vue par un plus grand nombre de personnes. Il s’agit de photographies réalisées par Armand Breton en 2020 dans le parc animalier des monts de Guéret. Ces photos présentent des loups dans leur vie quotidienne : maraude, guet, chasse et repos.

Considéré éradiqué en 1937, le loup, canidé protégé, étend son territoire en France d’année en année. Le dernier loup « breton » avait été vu en 1906 entre Brasparts et Loqueffret dans les monts d’Arrée. L’observatoire du loup déclare que l’animal est désormais (novembre 2020) installé en Côtes-d’Armor et dans le Morbihan et qu’il fait des intrusions dans le Finistère (dans les monts d’Arrée et jusqu’aux portes de la presqu’île de Crozon). Il est donc plus que probable qu’il s’installe durablement, s’il trouve un habitat qui lui convient.

Médiathèque La Fontaine, ouverte le mardi, de 16 h 30 à 17 h 45, le mercredi, de 10 h à 12 h, et le dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30.

Ouest France

l-exposition-sur-les-loups.jpg

La médiathèque de la Fontaine, à Coat-Méal, envahie par les loups    13 mars 2021

La médiathèque de la Fontaine, à Coat-Méal, propose « Le mois du loup », du lundi 15 mars au dimanche 18 avril, et présente de nombreux livres sur ce thème.

À cette occasion, l’association TuCozmael propose une exposition visible depuis l’extérieur. À découvrir : des loups dans diverses attitudes de leur vie quotidienne (les photos sont signées Armand Breton).

L’Observatoire du loup déclare que le loup est désormais installé dans le Finistère, dans le Morbihan et dans les Côtes-d’Armor. Il est donc plus que probable qu’il s’y installe durablement dans les cinq années à venir, s’il trouve un habitat qui lui convient.

Le Télégramme

pluie C.JPG

Médiathèque de Saint-Renan  26 janvier 2021

Dans le cadre du festival Pluie d’images 2021, la médiathèque accueille, pour la première fois, un photographe professionnel, Nicolas Portnoï, qui présente une série de 21 clichés sur Charleroi, en Belgique, dont certains pensent que c’est « la ville la plus laide du monde ».

À noter, également, sur des présentoirs dans la salle, un bref aperçu de l’histoire de la photo au travers d’une dizaine d’appareils anciens, présentés par l’association TuCozmael, ainsi qu’une sélection de livres d’auteurs belges.

Jusqu’au 27 février 2021, exposition à la médiathèque (aux heures d’ouverture) dans le cadre du festival Pluie d’images.

Ouest France

Evan et Armanel.jpg

Saint-Mathieu. 16 novembre 2020
Evan de Bretagne et Armanel en tournage

Le Youtuber Evan de Bretagne et le conteur Armanel se sont associés pour produire deux vidéos qui seront diffusées sur France 3 durant la période de Noël 2020. Ces courtes vidéos mettent en scène certaines légendes de la pointe Saint-Mathieu (Finistère).

La pointe Saint-Mathieu (Finistère) entretient sa légende et la beauté du site durant le confinement. Pour les Amis de Saint-Mathieu et son président Patrick Prunier, « la période de dormance se prête à toutes les idées et collaborations pour valoriser les richesses patrimoniales exceptionnelles de cet ensemble majestueux bordé par la mer d’Iroise : abbaye, chapelle Notre-Dame-de-Grâce, Phare de Saint-Mathieu, cénotaphe, Mémorial des marins, chemin mythique de Compostelle dans un GR34 de grande évasion… »

 

Deux courtes vidéos

L’office du tourisme Iroise Bretagne n’est pas en reste pour promouvoir le site : il a fait appel au célèbre Youtubeur Evan De Bretagne pour réaliser deux mini-vidéos promotionnelles de la pointe Penn ar Bed.

 

Evan s’est alors rapproché du conteur Armanel afin qu’il lui propose deux légendes issues de son répertoire, et qui mettent en valeur le patrimoine local.

 

Une mini-série sur France 3

Ainsi, jeudi 12 novembre 2020, sous une météo ensoleillée mais bien ventée, les deux protagonistes de ces vidéos ont arpenté le site pour mettre en scène les deux légendes choisies. Chaque vidéo de deux minutes fera partie d’une mini-série télévisée consacrée aux légendes de Bretagne et sera diffusée sur France 3 pour les fêtes de fin d’année.

Ouest France

armanel-evan.jpg

Plougonvelin : des légendes bretonnes sur France 3 en fin d’année 2020

L’office de tourisme Iroise Bretagne a fait appel au célèbre youtubeur Evan de Bretagne pour réaliser deux minividéos promotionnelles de la pointe Penn ar Bed. Ce dernier s’est rapproché du conteur Armanel, afin qu’il lui propose deux légendes issues de son répertoire. Jeudi, les deux complices ont passé leur matinée à arpenter le site afin de mettre en scène les deux légendes choisies.

Il en sortira deux vidéos de deux minutes chacune, qui feront partie d’une mini-série télévisée consacrée aux légendes de Bretagne, diffusée sur France 3 à l’occasion des fêtes de fin d’année.

Le Télégramme