top of page
ARMANEL - conteur

Pour tout  public

Dans la tradition celtique, le conte n'était pas réservé à un public d'enfants, bien au contraire.


Les conteurs, invités lors des veillées, avaient un rôle de passeur de mémoire. Leur répertoire très large englobait toutes les thématiques reprises par Armanel

contes traditionnels,

contes de noël,

légendes,

faits historiques,

actualités des bourgs environnants. 


Fidèle à cette tradition de culture orale,  Armanel vous propose d'animer

des  soirées ou des après-midis contés avec son répertoire qui s'adresse tant à des enfants qu'à des adultes. 

L'expérience nous a démontré que la frontière entre les deux publics est minime et qu'une animation peut très bien commencer par un conte "pour enfants" et se terminer par des légendes ou des histoires vécues "pour adultes" sans pour autant lasser l'un ou l'autre public.

Armanel vu par la presse:
 

Ouest France _ Juillet 2015_ Abbaye de Saint Matthieu ;

 

La légende raconte qu'un Grand-Breton l'aurait rebaptisé Armanel... Mais d'autres prétendent que son vrai nom est Armanaël. À moins que ce ne soit tout simplement Armand ? Peu importe. Le conteur laisse chacun l'appeler à sa guise - pourvu qu'on l'écoute ! Mais attention, n'allez pas croire tout ce qu'il dit ! Sans doute y a-t-il du vrai, et probablement en saurez-vous un peu plus sur les origines du site (bien avant l'implantation de l'abbaye) en le quittant. Mais l'homme au chapeau vous aura prévenu, « il n'est pas guide ».
Alors pour le reste, entre fées, korrigans et morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner. D'ailleurs, Armanel improvise chaque mardi soir en fonction de son public. Il a sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées depuis toujours : son grand-père contait déjà.


 

Fête de la Bretagne_ Juin 2017 ;
 

Il est un art en Bretagne, mais pas que, qui a ses lettres de noblesse. C'est celui de la parole et de ses farandoles qui s'écrivent au fil du vent, des imaginaires, de celles qui se transmettent, se transforment et voyagent au fil du temps. De la bouche à l'oreille, comme un secret déposé.
Alors quand elle s'envole, c'est Armanel le conteur qui la cueille et la restitue. Le Merle d'or, c'est la quête lancée par un père mourant à ses trois fils.Le seul remède qui peut le sauver.
Cette quête, qui révélera au public la personnalité des trois frères, les entraînera dans une suite d'aventures merveilleuses. Le suspense les tiendra en haleine jusqu'au dénouement de l’intrigue.
Spécialisé dans la transmission du patrimoine immatériel breton et celte, Armanel a spécialement choisi ce conte qui émerveillera tous les spectateurs.

 

bottom of page