Les conteurs 

Lord Blackwood  

  Armanel  

Dans la tradition bretonne, le conte n'était pas réservé à un public d'enfants, bien au contraire.


Les conteurs, invités lors des veillées, avaient un rôle de passeur de mémoire. Leur répertoire très large englobait toutes les thématiques reprises par Armanel : contes traditionnels, légendes, faits historiques. 

Si le répertoire des conteurs Armanel  & Lord Blackwood comprennent beaucoup de textes destinés aux enfants, il ne faut pas oublier qu'il possède aussi beaucoup de textes qui répondent à une demande d'un public d'adultes.

 le répertoire du conteur 
       Armanel
 lui permet de s'adresser tant

à un public d'enfants
qu'à un public d'adultes.

Armanel peut intervenir pour les prestations suivantes: 

> Animations pour tout-petits .

> Contes destinés aux enfants dans le cadre scolaire ou péri-scolaire (TAP).
>Interventions lors de festivals du conte (médiathèques, etc.).
> Séances de découverte de la culture bretonne à travers contes et légendes.
> Découverte de l'histoire de Bretagne à travers des faits méconnus.
> Balades contées à travers le patrimoine Historique

> Spectacles humoristiques

 

Fort de son expérience de conteur, Armanel vous propose aussi des ateliers-contes.

 

                                         Son royaume est le plus petit                                             du monde : 1 pied carré, soit                                                (environ) 30 cm x 30 cm .


Mais s’il est très petit, ce royaume est placé à un endroit stratégique. Le Royaume de Blackwood est situé, exactement, au centre de l’Univers Connu, et c'est ce qui permet au  Much Honoured Lord Blackwood de voir tout ce qui se passe dans des mondes connus ou  inconnus de nous.

  * Les fées, les lutins et les génies n’échappent pas
à son regard.

  * Les dragons et autres créatures fantastiques volent au dessus de sa tête.

  * Il connaît des mondes magiques dans lesquels
les sorciers sont légions.

  * Il observe des mondes merveilleux ou les princesses vivent dans des châteaux extraordinaires.

     C’est son expérience unique que The Much Honoured Lord Blackwood se propose de vous faire partager à travers des aventures qu’il a vécu ou dont il a été le témoin.

The Much Honoured
 
Lord  Blackwood.
ARMANEL - conteur

Pour tout  public

Dans la tradition celtique, le conte n'était pas réservé à un public d'enfants, bien au contraire.


Les conteurs, invités lors des veillées, avaient un rôle de passeur de mémoire. Leur répertoire très large englobait toutes les thématiques reprises par Armanel : contes traditionnels, contes de noël, légendes, faits historiques, actualités des bourgs environnants. 


Fidèle à cette tradition de culture orale, Armanel vous propose d'animer des  soirées ou des après-midis contés avec son répertoire qui s'adresse tant à des enfants qu'à des adultes. 

L'expérience nous a démontré que la frontière entre les deux publics est minime et qu'une animation peut très bien commencer par un conte "pour enfants" et se terminer par des légendes ou des histoires vécues "pour adultes" sans pour autant lasser l'un ou l'autre public.

Pour les enfants

Armanel et Lord Blackwood :  sont disponibles pour répondre à vos demandes de contes: celtes, bretons, contes de noël, légendes...

Armanel et Lord Blackwood : interviennent aussi bien dans des structures publiques :
(écoles, médiathèques, etc)
que pour des animations privées :
(
anniversaires, etc ).

 

Armanel vu par la presse:
 

Ouest France _ Juillet 2015_ Abbaye de Saint Matthieu ;

 

La légende raconte qu'un Grand-Breton l'aurait rebaptisé Armanel... Mais d'autres prétendent que son vrai nom est Armanaël. À moins que ce ne soit tout simplement Armand ? Peu importe. Le conteur laisse chacun l'appeler à sa guise - pourvu qu'on l'écoute ! Mais attention, n'allez pas croire tout ce qu'il dit ! Sans doute y a-t-il du vrai, et probablement en saurez-vous un peu plus sur les origines du site (bien avant l'implantation de l'abbaye) en le quittant. Mais l'homme au chapeau vous aura prévenu, « il n'est pas guide ».
Alors pour le reste, entre fées, korrigans et morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner. D'ailleurs, Armanel improvise chaque mardi soir en fonction de son public. Il a sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées depuis toujours : son grand-père contait déjà.


 

Fête de la Bretagne_ Juin 2017 ;
 

Il est un art en Bretagne, mais pas que, qui a ses lettres de noblesse. C'est celui de la parole et de ses farandoles qui s'écrivent au fil du vent, des imaginaires, de celles qui se transmettent, se transforment et voyagent au fil du temps. De la bouche à l'oreille, comme un secret déposé.
Alors quand elle s'envole, c'est Armanel le conteur qui la cueille et la restitue. Le Merle d'or, c'est la quête lancée par un père mourant à ses trois fils.Le seul remède qui peut le sauver.
Cette quête, qui révélera au public la personnalité des trois frères, les entraînera dans une suite d'aventures merveilleuses. Le suspense les tiendra en haleine jusqu'au dénouement de l’intrigue.
Spécialisé dans la transmission du patrimoine immatériel breton et celte, Armanel a spécialement choisi ce conte qui émerveillera tous les spectateurs.