top of page

Secours Populaire : un spectacle de contes

December 28, 2017

Le Secours populaire invitait les bénéficiaires à un spectacle de contes, mercredi, à l'Espace Solidarité de Brest.

« Dans le cadre de la campagne des Pères Noël verts, Armand Breton, sous les traits de Lord Blackwood, accompagné de musiciens, proposait un spectacle de contes interactifs aux familles », indique Bastien Caban, animateur départemental du Secours populaire français du Finistère.

Après les histoires de dragons, un goûter était offert par l'association.
© Le Télégramme

MORLAIX: Un conteur à l'honneur

November 24, 2017

Cette semaine, la galerie Géant Morlaix a inauguré son nouvel espace avec 15 nouvelles boutiques. A cette occasion, un programme d'animations très fourni, spécialement destinées aux enfants, a été présenté aux visiteurs. Parmi ces artistes venus de tout l'hexagone, le conteur Lord Blackwood, accompagné du musicien Derenn Ambot, a été très apprécié et a su captiver son public pendant tout le samedi après-midi. Des contes de Noël, des contes bretons, des contes celtes, tout un répertoire riche et varié. La verve du conteur était toujours présente, et il a, encore une fois, su mettre en place l'inter-activité avec le public. Les enfants ( et les adultes) sont repartis avec des étoiles plein la tête et les yeux.

BOHARS: Un duo de conteurs au centre René-Fortin

November 20, 2017

À l'occasion du Mois du conte organisé par l'institut culturel de Bretagne, le duo Alphonse et Armanel a bien diverti les résidents du centre René-Fortin mardi ! Les conteurs de l'association Tucozmaël ont raconté des histoires drôles et vraies sur les relations entre les paroissiens léonards et leurs curés et interprété des chansons en français et en breton.

Ouest France.

BOHARS:Veillées contées. De drôles paroissiens léonards

November 20, 2017

Mardi, dans le cadre du mois des Veillées contées de l'Institut culturel de Bretagne en novembre, Alphonse et Armanel, de l'association Tucozmael, ont animé l'après-midi des résidents au centre René-Fortin. Ils ont proposé des histoires, vraies et drôles, sur les relations entre les paroissiens léonards et leurs curés, entrecoupées de chansons françaises et bretonnes au son de l'accordéon d'Alphonse, paysan musicien de Lampaul.
© Le Télégramme

Bibliothèque de Coat Méal. Soirée contes à l'irlandaise

November 03, 2017

Mardi soir, dans le cadre du Mois du conte, parrainé par l'Institut culturel de Bretagne, « The Much Honoured Lord Blackwood », venu d'Irlande a tenu les très nombreux enfants du public en haleine durant une heure, avec deux histoires : un moment en Irlande avec un instituteur et la vie de John Smith, cordonnier pour princesses. Quelques parents ont également accompagné cette soirée hors du temps. Des bonbons ont été offerts aux enfants en fin de soirée.


© Le Télégramme

Coat Méal. Soirée de contes à la bibliothèque avec Lord BlackWood

November 02, 2017

Dans le cadre du mois du conte, parrainé par l'Institut culturel de Bretagne, les responsables de la bibliothèque municipale avaient invité The Much Honoured Lord BlackWood. Durant une heure, il a tenu son public, de nombreux enfants mais aussi plusieurs parents, en haleine. La première histoire qu'il a racontée se déroule en Irlande : un instituteur vient prendre son poste dans « la vallée endormie » et tombe amoureux de plus la belle fille de la région, mais il sera poursuivi par un cavalier sans tête.

Pour la seconde histoire, l'action se déroule toujours en Irlande. John Smith, cordonnier pour princesses, en traversant des marais, rencontre des lutins et vend son âme au diable...

Chaque enfant s'est vu offrir des bonbons à l'issue de la soirée.

Ouest France

Jumelage avec Watchet. Le public au rendez-vous de la projection-débat

October 25, 2017

Vendredi, à la médiathèque, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a proposé une projection sur le Connemara (Irlande) attirant un public nombreux. Les spectateurs, curieux de découvrir les paysages de ce pays voisin, ont pu dialoguer et échanger avec Armand Breton du comité de jumelage, en français et en anglais, sur le voyage ; ils en ont retiré beaucoup de conseils pratiques.
 


© Le Télégramme

Saint Renan Quinzaine anglophone à la médiathèque

October 16, 2017

Pour la troisième année consécutive, la médiathèque organise la quinzaine anglophone, en partenariat avec le comité de jumelage Saint-Renan Watchet. L'occasion d'entendre et de parler la langue anglaise. Mercredi, à 16 h, Colette animera l'heure du conte pour les enfants de 6 à 10 ans. La lecture se fera en anglais, avec une traduction en français. Elle sera suivie d'un atelier manuel, en lien avec le thème du conte. Sur inscription, gratuit.

Vendredi, à 18 h, Armand commentera les photographies qu'il a réalisées lors d'un voyage en Irlande au coeur du Connemara, et notamment dans la ville de Clifden. Il commentera ses clichés en anglais et en français, car « le but c'est que tout le monde puisse comprendre et se sentir à l'aise », indique Gérard Reynaud, directeur de la médiathèque. Ouvert à tous.

Pour clôturer la quinzaine anglophone, Edith et Colette animeront un atelier cuisine pour adultes, samedi 28, à 14 h, à l'espace Racine. Les participants pourront réaliser des pâtisseries anglaises : gingerbread biscuits, welsh cakes et eccles cakes. La liste des ingrédients à apporter est disponible à la médiathèque. Sur inscription.

Du 17 au 28 octobre, à la médiathèque, gratuit.

Ouest France

Anglais de voyage

Le comité de jumelage Saint-Renan ? Watchet a repris les formations à l'anglais pour adultes depuis début octobre. Une quarantaine de stagiaires sont ainsi répartis sur cinq niveaux. Les autres formations, plus classiques, vont du débutant au confirmé. Toutes les séances durent 90 minutes et favorisent la prise de parole. Les formations sont assurées le mardi (18 h 30 à 20 h et de 20 h à 21 h 30), le mercredi (18 h à 19 h 30) et le jeudi (18 h à 19 h 30 et de 19 h 30 à 21 h). Les groupes sont volontairement restreints afin que tout le monde s'exprime. Le mercredi, cour d'anglais de voyage : apprendre à se débrouiller en anglais dans des situations courantes. Se présenter, parler de sa famille, faire des courses, aller au restaurant, au docteur... Cette formation, qui ne demande aucune connaissance initiale en anglais, est basée sur le dialogue. à savoir. 
© Le Télégramme

Anglais faux débutants

October 04, 2017

Le comité de jumelage Saint-Renan-Watchet a repris les formations à l'anglais pour adultes depuis début octobre. 

La formation anglais faux-débutants est divisée en deux groupes qui se réunissent, chacun, pendant 90 minutes toutes les semaines. La taille des groupes volontairement réduit et la pédagogie appliquée font que tous les stagiaires prennent la parole pendant plus de 30 minutes chacun.
les nouveaux attaquent la deuxième année du cycle durant laquelle ils vont se diriger de plus en plus vers l'immersion totale.

Le groupe des anciens, quant à lui, continue sa progression et devient de plus en plus autonome en Anglais, ayant acquis des bases très solides en compréhension et amélioré leur conversation qui devient très "FLUENT".


 

Les enfants ont reçu le livre réalisé avec Armanel

October 08, 2017

Une cérémonie était organisée à la mairie, samedi en fin de matinée, pour la remise aux enfants du livre qu'ils ont écrit avec le conteur Armanel. Si cette année scolaire il n'y a plus de TAP, l'an dernier, au dernier trimestre, ils étaient 12 élèves de la classe de CP/CE1 à suivre l'atelier « conte ».

Dirigés par Armanel, les jeunes ont inventé une histoire. Comme tout conte, celui-ci commence par : « Il était une fois... » et comme dans les contes, il y a une reine, Ebluela dans le texte, à qui le roi construit un château avec une piscine puis arrive les personnages : la sorcière Ariane alliée à une grenouille magique et le tout assaisonné d'une potion magique.

Au cours des six séances, les enfants ont réalisé le texte de l'histoire et des dessins pour l'illustrer.

Durant les vacances, le conteur a mis en page le texte et les photos pour raconter l'histoire sous forme de livre photos. Samedi, il a remis le livre qui sera mis à la disposition des abonnés de la bibliothèque dans quelques jours.

Ouest France

Contes. Les petits écoliers ont écrit et illustré leur livre.

October 10, 2017

Si cette année a été marquée par la fin des Temps d'activités périscolaires (Tap), l'an dernier, au dernier trimestre, douze élèves de la classe de CP-CE1 ont suivi l'atelier « conte ». Sous la direction du conteur Armanel et à travers six séances, les écoliers ont inventé une histoire. Comme tout conte, celui des jeunes commence par « Il était une fois... » et, comme dans les contes, il y a une reine, Ebluela, à qui le roi construit un château avec une piscine. Puis arrivent les personnages : la sorcière Ariane, alliée à une grenouille magique, et le tout assaisonné d'une potion magique. Au cours de ces séances, les enfants ont réalisé le texte de l'histoire et des dessins pour l'illustrer. Durant les vacances estivales, le conteur Armanel a mis en page le texte et les photos pour réaliser un livre photos pour raconter l'histoire. Samedi, en fin de matinée, à la mairie, Armanel a remis le livre aux enfants, qui sera mis à la disposition des abonnés de la bibliothèque dans quelques jours.

Le Télégramme

 

Veillée contée : A la croisée des Abers

August 15, 2017

Contes.
Unique veillée contée de l’été par le conteur Armanel qui conduira dans les pas de bien des célébrités des Abers à travers contes et légendes cocasses, tragiques ou fantastiques. Prévoir des vêtements chauds. Salle de repli en cas de mauvais temps. Pour tout public. Participation au chapeau. Jeudi 17 août, 20h30, Ty an Aberiou, Corn-ar-Gazell, Saint-Pabu. Tarif Prestation au chapeau. Contact et réservation : 02 98 89 75 03, maisondesabers@gmail.com, http://armanel.e-monsite.com/

Ouest France

Dernière balade contée à Saint-Mathieu.

August 09, 2017

Dernière balade contée par Armanel sur le patrimoine oral local. Le merveilleux sera au rendez-vous : Ankou, diable, Morgans, situations extraordinaires. Vous saurez, entre autres, comment un moine de l’abbaye a pu gagner son paradis en jouant un tour pendable au diable et en grugeant Saint-Pierre. Jeudi 10 août, 20h30, Abbaye de Saint-Mathieu, Plougonvelin. Tarif prestation au chapeau. Contact : tucozmael@free.fr, http://armanel.e-monsite.com/

Ouest France

Saint Pabu. Si les Abers m’étaient contés.

August 07, 2017

Contes. Mardi 8 août.
Dernière balade contée de l’été par le conteur Armanel qui vous conduira dans les pas de la « demoiselle de Trouzilit », de Jeanne Garo et de bien d’autres célèbrités des Abers. Durée de la balade suivant conditions météo. Prévoir lampe et vêtements chauds. Participation libre au chapeau. Mardi 8 août, 20h30, Ty an Aberiou, Corn Ar Gazell, Saint-Pabu. Tarif Prestation au chapeau. Contact : 02 98 89 75 03, maisondesabers@gmail.com, http://armanel.e-monsite.com/

Ouest France

St Mathieu: Balades contées avec Armanel

August 05, 2017

Une balade contée par Armanel est organisée par l'association « Les amis de Saint-Mathieu », tous les jeudis soirs, à 21 h, au départ du musée de Saint-Mathieu. Une trentaine de personnes s'est réunie, jeudi dernier, malgré le petit vent vif. Le conteur a débuté par les légendes en lien avec le site, pour son public venu de toute la France. Et il n'a pu s'empêcher de dévoiler quelques « secrets » sur l'abbaye. La déambulation, avec plusieurs haltes choisies, a permis aux auditeurs d'entrer dans les légendes et de vivre les contes, grâce à la façon de conter toute personnelle d'Armanel. Le ciel s'étant un peu découvert sur le tard, c'est sous un coucher de soleil flamboyant que le public a été transporté chez les Morgans, à la suite de Mona, la jeune Ouessantine qui rêvait d'un grand destin.
 

Le Télégramme

Balades contées Saint Mathieu

August 01, 2017

Malgré le petit vent vif  c'est une trentaine de personnes qui s’est réunie jeudi dernier autour du conteur Armanel pour suivre la balade contée organisée par les amis de St Mathieu.Pour son assistance venue de tous horizons,le conteur a débuté par les légendes en lien avec le site.
Au passage, il a dévoilé quelques "secrets" sur l'abbaye. Puis la déambulation a commencé avec plusieurs haltes qui ont permis aux auditeurs, non pas d'écouter mais de vivre les contes et légendes grâce à la verve d'Armanel. Le ciel s'étant un peu découvert sur le tard, c'est sous un coucher de soleil flamboyant
que le public a été transporté chez les Morgans à la suite de Mona la jeune ouessantine.
Rendez-vous vous est donné au pied du phare tous les jeudis de 20h30 jusqu'au coucher du soleil, jusqu'au 12 août. 

Bourg-Blanc. La Namibie à la médiathèque

July 31, 2017

Exposition. Les responsables de la médiathèque ont invité Armand Breton (photographe à l'association TuCozmael) à exposer des photographies prises lors de son séjour en Namibie: Un mélange savamment dosé d'animaux sauvages, de paysages grandioses et portraits intimistes qui permettent une immersion dépaysante. 
Jusqu'au samedi 2 septembre, médiathèque, place de l'étang, Bourg-Blanc. Gratuit. 

Ouest France

St Pabu: Des légendes locales par Armanel

July 28, 2017

Une trentaine de personnes, adultes et enfants, ont suivi la balade contée proposée mardi dernier par la Maison des Abers, et animée par le conteur Armanel.

Ce dernier, présent pour la troisième année à Saint-Pabu, a raconté à ses auditeurs des légendes aussi variées que la création du Pont du Diable, la lutte de la Demoiselle de Trouzilit contre un dragon, la révolte de Brénéol qui a chassé l'envahisseur romain, et des contes tels celui du pauvre paysan qui n'avait que sa malice et sa ruse pour lutter contre un seigneur autoritaire, ou celui de Mona, jeune îlienne, qui ne voulait se marier qu'avec un Morgan, roi du peuple de la mer. Cette balade très appréciée s'est terminée tard, quand la pluie est venue rappeler à tout le monde qu'il était largement l'heure d'aller se coucher.

ouest france

Maison des Abers. Balade avec Armanel

July 27, 2017

Le conteur Armanel, présent pour la troisième année à Saint-Pabu, a proposé, mardi, à sa trentaine d'auditeurs, des légendes aussi variées que la création du pont du Diable, la lutte de la demoiselle de Trouzilit contre un dragon, la révolte de Brénéol qui a chassé l'envahisseur romain. Ces contes ont été très appréciés, ainsi que d'autres, tels celui du pauvre paysan qui n'avait que sa malice et sa ruse pour lutter contre un seigneur autoritaire, ou celui de Mona, jeune îlienne, qui ne voulait se marier qu'avec un Morgan, roi du peuple de la mer.

 Le Télégramme

Balades contées à Saint Mathieu

July 11, 2017

Il est impossible de se promener à Saint Mathieu sans ressentir quelque chose de spécial. Les ruines et le paysage vous interpellent. C'est vrai aujourd'hui et c'était aussi vrai autrefois. le conteur Armanel vous propose des balades au cours desquelles, grâce à des contes et des légendes choisis, il vous montrera comment ce lieu a toujours marqué ses habitants.
Rendez-vous vous est donné au pied du phare tous les jeudis de 20h30 jusqu'au coucher du soleil, du 13 juillet au 12 août. 

Saint Pabu: Si les Abers m'étaient contés...

July 09, 2017

Si les Abers m'étaient contés...

Balades contées de 20h30 à 22h00, Ty an Aberiou.

Le conteur Armanel vous invite à plonger dans l'âme des habitants des abers à travers des contes et légendes qui ont émaillé la vie de ce peuple au cours des siècles. Les textes choisis, cette année, vous feront voyager dans l'espace et dans le temps, depuis l'époque romaine jusqu'au 20° siècle, en compagnie de personnages marquants tels Brénéol et sa lutte contre l'occupant romain, La fille du comte de Trouzilit et la capture de la Santirine ou encore la folle chevauchée de Jeanne Garo dans la baie de Saint Pabu.


Le Télégramme

Ehpad du Ponant: Les conteurs ont fait rire les résidents.

July 03, 2017

Mardi 4 juillet la résidence du Ponant a invité les conteurs Alphonse et Armanel pour un spectacle de 180 minutes pendant lesquelles les deux  conteurs ont raconté leurs contes tirés du patrimoine local et les histoires vécues qui leur ont été rapportées par les héros involontaires de ces anecdotes.
Tout y est passé, du curé au maire en passant par le facteur et le cantonnier.
Entre chaque Histoire, Alphonse interprétait des airs traditionnels sur son accordéon.
Ce fut une après-midi enjouée ou les rires et les applaudissement ont été nombreux

Bourg-Blanc. La Namibie à la médiathèque

July 06, 2017

Cet été, la Namibie sera à l'honneur à la médiathèque de Bourg-Blanc. Stéphanie et Julie ont fait appel au photographe Armand Breton pour exposer une trentaine des photos qu'il a réalisées dans ce pays, situé dans le sud de l'Afrique, grand comme une fois et demie la France et peuplé de 2 millions d'habitants.

Les photos exposées montrent trois aspects de ce pays : la nature, les animaux et les humains.

Tout l'été, exposition, visible aux heures d'ouverture de la médiathèque : le mardi, de 17 h à 19 h ; le mercredi et le samedi, de 10 h à 12 h.

Ouest France

Coat-Méal: Périscolaire, les enfants ont réalisé un conte

July 04, 2017

Jeudi, pour la dernière session de Temps d'activités périscolaires (Taps) de l'année, le conteur Armanel, entouré d'une dizaine d'enfants de grande section et CP, animait un atelier conte. Les enfants ont inventé leur histoire et l'ont illustré par leurs dessins. Une sorcière, une grenouille maléfique, une sirène et une fleur magique sont les éléments qui vont perturber la vie tranquille d'un roi et de sa petite famille. Ce conte sera mis sur papier et édité durant l'été. Les enfants pourront le découvrir à la rentrée.

Le Télégramme

 

Bourg Blanc_ sortie photo à Lilia

June 18, 2017

Les membres du photo-club du foyer laïque ont organisé une sortie photo « coucher de soleil » à Lilia Plouguerneau. Leur formateur, Armand Breton, les a sensibilisés à la complexité de la lumière et à la maîtrise de la réflectance. Ils ont aussi appris à se passer du mode tout automatique de leur appareil et ont travaillé sur la profondeur de champ, l'ouverture et le couple « IL » (indice de lumination).

Ce fut une soirée cordiale et riche d'enseignement car tout cela qui semblait complexe en salle de cours est devenu simple et évident sur le terrain.

Conférence Mariage en Casamance

May 29, 2017

C'est devant une salle pleine, à la résidence du Ponant, que le photographe Armand Breton a commenté son reportage photographique réalisé lors d'un mariage en Casamance, au Sénégal. Après avoir visionné plusieurs vues sur la Casamance et le mariage, les résidents ont plongé de plein-pied dans la fête à l'aide des vidéos réalisées lors de l’événement. Les couleurs et les chants de l'Afrique étaient au rendez-vous et ont charmé le public.

L'exposition reste visible jusqu'au 26 juin, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à l'Ehpad du Ponant, 20, rue Mathurin-Méheut.

Exposition Mariage au Sénégal

May 28, 2017

Le photographe Armand Breton expose à la résidence du Ponant un reportage photographique réalisé lors d'un mariage en Casamance, au Sénégal. « C'est en mode immersion totale dans une fête locale et familiale, loin des clichés touristiques ou folkloriques, que j'ai pu réaliser ces photos grâce à une relation privilégiée avec le photographe, bénéficiant d'un accès à une certaine intimité », indique Armand Breton.

Jusqu'au 26 juin, tous les jours, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h, à l'Ehpad du Ponant, 20, rue Mathurin-Méheut.
Ouest France

Coat Méal: Une soirée de rires avec le duo Arnal très appréciée

May 18, 2017

Vendredi soir, une trentaine de personnes ont assisté, en mairie, à une soirée détente animée par le duo Arnal. Durant deux heures, les deux conteurs Armanel  et Alphonse ont enchanté le public.

Leur spectacle passait en revue différents récits, anecdotes et légendes déclenchant des rires à chaque instant. Il faut dire que leurs histoires partaient quasiment toutes de faits réels datant de plusieurs décennies et relataient les relations entre les paysans léonards et leurs curés.

Les deux conteurs ont à tour de rôle narré leurs histoires, interprétant parfois plusieurs personnages, passant du rôle de producteur de choux à celui d'agent d'une gare en Chine. Les différentes histoires étaient entrecoupées de morceaux d'accordéon joués par Alphonse. Le public a également beaucoup apprécié les deux chants interprétés par Alphonse et son épouse à la voix de cristal

Ouest France

Coat Méal : Les contes fantastiques de Lord Blackwwood

May 18, 2017

Il y a contes et contes. Le répertoire de Lord Blackwood est très large et va de la comptine pour tout-petits aux contes lugubres. Ce soir The Much Honoured Lord Blackwood a enchanté son public avec deux contes fantastiques. Le premier, plus destiné aux enfants, est tiré du merveilleux breton, tandis que le deuxième, qui vise davantage un public adulte, est tiré du légendaire écossais. Le contenu des deux contes et l'art oratoire de Lord Blackwood ont tenu le public en haleine pendant une bonne partie de la soirée.

Coat Méal: Arnal. Les contes enchantent le public

May 18, 2017

Vendredi soir dernier, devant une trentaine de personnes, le duo Arnal, Armanel et Alphonse, a enchanté le public. Le spectacle passait en revue différents récits, anecdotes et légendes, déclenchant des rires à chaque instant. Les deux conteurs ont narré leurs histoires, interprétant parfois plusieurs personnages, passant du rôle de producteur de choux à celui d'agent de gare, en Chine. Le public a également beaucoup apprécié les deux chants interprétés par Alphonse et son épouse, à la voix cristalline.
© Le Télégramme

Fête de la Bretagne. Les contes d'Armanel à Coat Méal

May 18, 2017

Dimanche, Armanel intervenait à la bibliothèque de Coat Méal dans le cadre de la Fête de la Bretagne pour animer une matinée de conte. Une trentaine d'enfants et parents ont apprécié le récit d'un très vieux conte breton, « Le Merle d'or ». C'est l'histoire d'un riche seigneur qu'aucun médecin n'arrive à guérir. Finalement, l'un de ses trois fils découvre que seul le chant du merle d'or pourrait le guérir. Il part à sa recherche, aidé par un lièvre magique et, après bien des aventures parvient à guérir son père.
© Le Télégramme

Coat Méal: Un conte avec Armanel pour fêter la Bretagne

May 17, 2017

Dans le cadre de la Fête de la Bretagne, les bénévoles de la bibliothèque avaient invité le conteur Armanel pour animer une matinée de conte. De nombreux enfants mais aussi des parents ont écouté un très vieux conte breton, Le Merle d'or. L'histoire d'un seigneur qu'aucun médecin ne peut guérir. Seul le Merle d'or pourra le faire. Mais il faut le trouver

Ouest Francevverer.

Coat-Méal. Un livre de contes réalisé lors des Tap

May 22, 2017

Samedi, cinq enfants de GS et CP, accompagnés de leurs parents, se sont rendus à la mairie pour remettre « officiellement » le résultat de leur travail à Martial Clavier, adjoint au maire. Durant six semaines, les enfants, guidés par le conteur Armanel, se sont attelés à la réalisation d'un conte, texte et illustrations, dans le cadre des ateliers Tap proposés par la commune. Le résultat est ce beau livre, intitulé : « Le dragon et le pirate ». Les enfants ont dévoilé la recette de ce conte fantastique : un roi, une reine, un dragon vert et un monstre.
Le Télégramme

 

Coat-Méal. Les élèves remettent leur livre en mairie

May 22, 2017

Pour réaliser un conte fantastique, prenez un un roi, une reine, un dragon vert, un monstre, un pirate, un crocodile, sans oublier la sorcière. Durant six semaines, dans le cadre des temps d'activités périscolaires, les enfants de grande section-CP, guidés par le conteur Armanel, se sont attelés à la réalisation de ce conte, du texte et des illustrations.

Le résultat de ce travail est un beau livre intitulé Le dragon et le pirate, avec photos et dessins. Les auteurs ont remis officiellement leur ouvrage à Martial Clavier, adjoint au maire.

Ce livre sera consultable par le biais de la bibliothèque.
Ouest France

Bourg Blanc: Plus d'une heure de rire avec le duo Arn'al

April 21, 2017

Samedi, dans le cadre du 10e anniversaire de la médiathèque, Stéphanie, Julie et l'équipe de bénévoles qui assurent le bon fonctionnement de la médiathèque ont proposé une matinée de contes animée par le duo Armand et Alphonse. Le spectacle qu'ils ont proposé passait en revue différents récits, anecdotes et légendes avec parfois un fond de vérité qui rappellent les relations entre les paysans léonards et leurs curés. Les deux conteurs ont narré les histoires de façon vivante, interprétant parfois plusieurs personnages en passant du producteur de choux, au facteur, puis à l'agent de voyage chinois. Lle tout avec la verve qu'on leur connaît. Les histoires étaient entrecoupées de morceaux de musique interprétés à l'accordéon par Alphonse. Ce spectacle, très apprécié du public qui a beaucoup ri, sera de nouveau présenté au public à Coat-Méal le vendredi 19 mai à l'occasion de la fête de la Bretagne.

Bourg Blanc: Médiathèque. Les contes des dix ans.

April 21, 2017

À l'occasion des dix ans de la médiathèque,

une matinée de contes était proposée au public, samedi. Stéphanie, Julie et les bénévoles avaient concocté une fête qui a séduit le public. Le duo de conteurs Armand et Alphonse ont proposé un spectacle avec contes, anecdotes et légendes, mêlant humour et situations cocasses et mettant en scène les paysans léonards, leurs curés, le facteur et autres notables, sans oublier un voyage en Chine... La succession des contes était entrecoupée de morceaux d'accordéon, joués par Alphonse. Ce spectacle, apprécié du public, sera présenté à Coat-Méal le vendredi 19 mai, à l'occasion de la Fête de la Bretagne.
 

Bourg Blanc: L'histoire créée par des enfants de maternelle éditée

March 08, 2017

L'histoire créée par des enfants de maternelle éditée.

Lundi, un peu avant la fin des cours, Armand Breton, Marie Mith et Sandrine Déniel (élues, responsables de la commission des affaires scolaires) se sont rendus dans la classe d'Hélène, celle de grande section de maternelle, pour remettre un livre.

Il ne s'agissait pas d'un livre ordinaire. En effet, depuis décembre, plusieurs des enfants de cette classe ont suivi des temps d'activités périscolaires, dirigés par Armand Breton. Durant sept séances, les enfants ont été invités à écrire une histoire avec leurs mots et leurs idées. Bien sûr, celle-ci raconte une histoire de princesse, Marion ; de la fée Margolette ; du prince Arnaud, qui doit aller la sauver en traversant une forêt dans laquelle se trouve un sorcier, « psychopat ».

Pour accompagner le texte, les enfants ont réalisé des dessins.

Armand Breton qui les a guidés au cours de ces séances a fait éditer deux livres. Ce sont ces deux exemplaires qui ont été remis à l'enseignant, lundi, afin que tous les enfants puissent découvrir sur papier glacé LEUR histoire !

Bourg Blanc: École publique. Un livre collaboratif

March 08, 2017

École publique. Un livre collaboratif

Lundi, Armand Breton, Marie Mith et Sandrine Déniel, élues responsables de la commission des affaires scolaires, se sont rendus dans la classe de grande section de maternelle d'Hélène, à l'école publique, pour remettre un livre très particulier.

Une princesse un prince et un sorcier


En effet, depuis début décembre, plusieurs des enfants de cette classe ont suivi les Tap dirigés par Armand Breton. Durant sept séances de travail, ils ont été invités à écrire une histoire avec leurs propres mots et idées. Celle-ci raconte l'histoire d'une princesse, Marion, de la fée Margolette, du prince Arnaud qui doit aller la sauver en traversant une forêt dans laquelle se trouve un sorcier « psychopat ». Pour accompagner le texte, les enfants ont réalisé des dessins. Armand Breton, qui les a accompagnés et guidés au cours de ces séances, a fait éditer deux livres qui ont été remis à l'enseignant afin de permettre aux enfants de découvrir l'histoire qu'ils ont écrite.
 

Coat Méal : Conférence CHILI à la mairie

January 12, 2017

Vendredi, le photographe Armand Breton a présenté une soirée vidéorama pour présenter le voyage qu’il a effectué au Chili, principalement dans le désert d’Atacama. Il a passé une première semaine dans la famille d’un ami chilien. La deuxième semaine, il a réservé un logement chez un Indien Mapuche à San Pedro de Atacama. Il a visité le désert d’Atacama et s’est imprégné des coutumes locales, notamment la Diablada au carnaval de San Pedro de Atacama. La découverte de la ville de Valparaison a été également très appréciée. Les paysages impressionnants de ce désert, situé à 4 500 m d’altitude, dans la Cordillière des Andes, ont invité les spectateurs au rêve et au voyage. Le public a aussi été fasciné par les dimensions de ce désert et la variété de paysages qu’il offre au visiteur. Les souvenirs de voyage ont aussi été riches d’enseignements pour ceux et celles qui désirent se rendre sur place. Une exposition de photos retraçant ce voyage est visible dans la salle du conseil à la mairie, jusqu’au 20 janvier.

Anglais de voyage

January 05, 2017

Depuis la rentrée, le comité de jumelage Saint-Renan - Watchet a étoffé son offre. Aux séances d'éveil à l'anglais pour les enfants et aux cinq formations adultes (de débutants à confirmés) s'est ajouté l'anglais de voyage. « Cette formation est proposée aux adultes qui souhaitent converser à l'étranger sans obligatoirement maîtriser parfaitement la langue anglaise », explique Armand Breton, formateur. Tous les mercredis soir, les stagiaires travaillent des fiches thématiques sur les sujets de la vie courante (comment demander son chemin, se présenter) sous forme de dialogues, puis les mettent en pratique par petits groupes.

Le comité de jumelage poursuit ses échanges avec ses correspondants anglais. À cet effet, ses membres se réuniront vendredi 13 janvier, à 20 h, pour préparer la venue de leurs amis en mai. Le comité va également reconduire, du 13 au 17 février, de 10 h à 12 h, un mini-stage d'anglais pour les ados, qui a pour objectif, en petit groupe, dans un cadre non scolaire, d'encourager la prise de parole et la confiance en soi.

Cours photo

Le club photo du Foyer laïque a repris ses activités. Pour la troisième année, Armand Breton apporte ses précieux conseils, tant sur le plan théorique que pratique, sur tout ce qui touche à l'utilisation d'un appareil photo, à la prise de vue, à la retouche photo. Les cours sont adaptés en fonction des attentes de chacun, débutants ou photographes déjà confirmés. A noter qu'Armand Breton relance l'initiation au labo argentique Noir & Blanc.

Coat Méal , Exposition CHILI

December 18, 2016

En février  2015  le photographe Armand Breton lors d'un voyage de deux semaines au Chili.
_ Ils a passé la première semaine dans la famille d'un ami chilien et a ainsi pu se baigner, au plus près, dans la culture chilienne: Repas, rythme de travail, festivités, fêtes de famille, travail domestique et dans leur modes de vie et de déplacement: Taxi collectif, Cars Pullman, marchés locaux, petits commerces de quartier.
_ La deuxième semaine ils a réservé un logement chez un Indien Mapuche à San Pedro de Atacama. Il a visité le désert d'Atacama (4600m d'Altitude) et s'est imprégné des coutumes locales notamment la Diablada au Carnaval de San Pedro de Atacama.

Les photos de ce voyage riche en événements et en paysages de toute beauté sont visibles jusqu'au 19 janvier à la mairie de Coat Méal.

Please reload

bottom of page