Veillée bretonne à Bourg Blanc

Médiathèque.  13 décembre 2013

Une veillée comme avant.

 

Samedi soir, une quarantaine d'amateurs de petites et grandes histoires avaient rendez-vous, à la médiathèque, avec Armanel. Cette soirée a permis renouer avec les veillées d'antan alliant légendes et convivialité.Ce grand colporteur d'histoires, accompagné de Maryvonne à l'accordéon diatonique, a invité le public à embarquer avec lui pour un voyage fantastique à travers ses contes, légendes et récits tirés du merveilleux celtique. Tour à tour grave et léger, s'adaptant sans cesse aux réactions de son public, il sait mener sa barque à la frontière des deux mondes au point que l'on ne mélange la légende, l'histoire et la réalité actuelle. Après avoir rêvé avec « La quête du corps sans âme », frémi avec « La légende de Katell Gollet » et frissonné à l'évocation de « La vie de Yann 'Dargent », le public a pu se dégourdir les jambes sur quelques pas de danse avec Maryvonne et ses amis musiciens de l'association « A Galon Vad ».

 

Ordesa

Ephad du Ponant _ Brest  _ Mai 2013

L'Ehpad du Ponant accueille, pour quatre semaines, une exposition d'Armand Breton, de l'association  Tucozmael.
Les 40 photographies accrochées aux murs permettent aux résidants de se promener à travers le parc d'Ordesa, en Espagne.
Situé au sud de la brèche de Rolland, le parc a été classé en 1997 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.
Prochain rendez-vous le vendredi 23 mai, où la résidence passera à l'heure espagnole avec paella à midi, suivie de la projection d'un diaporama, dans l'après-midi. 

Festival : Paroles en Wrac'h

Festival Paroles en Wrac'h  mai 2013_ Coat Méal
Le conteur Armanel raconte l'histoire de Coat-Méal

Dans le cadre du festival Paroles en Wrac'h organisé par neuf communes de la communauté de communes, le public était invité à se retrouver à Coat-Méal, place de Rohan, dimanche à 10 h.
La manifestation, gratuite comme les autres rendez-vous de ce festival, a débuté par un petit-déjeuner breton offert à la soixantaine d'auditeurs.

Le conteur Armanel a ensuite fait découvrir l'histoire de la commune qui doit son origine à la châtellenie dont le siège se trouvait sur la butte fortifiée de Castel Huel, au XII e siècle, et qui défendait l'axe routier qui reliait Brest à Tolende, commune nulle part répertoriée.Cette motte féodale formait le chef-lieu de la vicomté de Coat-Méal, qui est passée de la maison du Léon à celle de Rohan pour devenir, au XVI e siècle, une principauté jusqu'en 1786. Armanel a également raconté les guerres qui ont opposé les Celtes aux Anglais et aux Hollandais durant le court et dramatique règne du roi Arthur 1 er de Bretagne.

Veillée bretonne à Saint Renan

Ouest France lundi 22 avril 2013 Saint Renan.

 

Merveilleuse veillée bretonne au musée - Saint-Renan

Organisée par la médiathèque, dans le cadre des animations sur le jeu, la veillée bretonne vendredi au musée, a fait salle comble.

Les 37 auditeurs, entourés des meubles anciens reconstituant un intérieur breton (une des collections du musée) n'ont eu aucun mal à se laisser porter par le conteur Armanel, accompagné à la harpe avec ses compositions personnelles par Colette Le Gléau.

Après une plongée dans l'imaginaire et le merveilleux avec la légende de Saint-Tanguy sur la princesse de Tronkolaine, puis dans la vie de Yan'Dargent, l'auditoire, captivé, a écouté le conte en breton de l'association Skolpad Lolkournan.

« Une heure trente de voyage pendant lequel la vérité a dépassé la fiction en sensationnel », a souligné le conteur Armanel.


 

Rajasthan

Bourg Blanc_Médiathèque_Mars 2013

Dans le cadre de l'exposition sur l'Inde présentée à la médiathèque et à la mairie par deux passionnés de la photo, Armand Breton et Michel Mellaza, une projection vidéo a eu lieu samedi matin pour présenter une province indienne.Ces deux photographes ont réalisé chacun un voyage à des dates différentes sur 3 000 km en Inde dans la province duRajasthan. Une projection vidéo a été proposée dans la grande salle de la médiathèque.

Rajasthan

Ephad du Ponant _ Brest  _ Février 2013

La résidence mutualiste a profité de cette exposition sur le Rajasthan pour organiser une semaine à thème en incluant un repas indien, un montage audiovisuel, un film indien. Après la projection du montage audiovisuel, les résidants ont fait part de leur satisfaction d'avoir pu voyager grâce à ces clichés.

Le conteur Armanel à Coat Méal

Le Télégramme jeudi 17 janvier 2013 Coat Méal

 

Les responsables de la bibliothèque ont reçu, mardi, le conteur Armanel, venu à conter aux enfants du CP, à l'école.
Le conteur a entraîné les enfants à aider le fils d'un vieux sabotier dans sa quête de la princesse de Tronkolaine, fiancée du Soleil. Pendant ce périple, les jeunes auditeurs ont fait la découverte du roi des fourmis, du roi des lions et du roi des éperviers qui les ont aidés dans cette quête.
Les jeunes auditeurs, captivés par l'histoire, ont fait preuve d'une grande qualité d'écoute. Ils ont donné rendez-vous au conteur Armanel en fin d'année scolaire...

Une seconde séance est prévue demain, pour les CE1 et GS.

 

Formation à l'anglais

Que l'on soit débutant ou confirmé, petit ou grand, le comité de jumelage avec Watchet a mis en place depuis plusieurs années des séances d'anglais.

Trois cours sont à disposition des adultes à l'espace Racine.  
Les séances pour faux débutants (effectifs complets) et débutants, sont encadrées par Armand Breton, formateur bénévole de l'association TUCOZMAEL

Rajasthan

Saint Renan _ Médiathèque _Décembre 2012

Le vernissage de l'exposition photographique «Couleurs indiennes» s'est déroulé vendredi, à la médiathèque, en présence de nombreuses personnes.
Le résultat, des photos magnifiquement colorées qui méritent une halte dans la salle d'exposition de lathèque. Cette exposition se poursuivra jusq médiau'au 12 janvier 2013
.

Please reload