Afrique Australe _ Diaporama

December 27, 2015

Médiathèque de Bourg Blanc _

L'association Source d'images et la médiathèque ont proposé, samedi, une soirée projection diaporama consacrée à l'Afrique australe. Un rendez-vous qui s'inscrit dans le cadre de l'exposition qui se déroule jusqu'à la fin du mois à la mairie et à la médiathèque.

Durant plus d'une heure trente, Armand Breton et Michel Mellaza ont présenté photos et films qu'ils ont réalisés chacun de leur côté en Namibie, en Afrique du Sud et au Lesotho. Le public a découvert de magnifiques paysages comme les dunes rouges du désert du Namib, les animaux du parc d'Ethosa, la côte des Squelettes. Michel Mellaza a donné de nombreux détails sur la vie en Afrique du Sud, son histoire... sans omettre l'apartheid. À l'issue des projections, le public a posé de nombreuses questions et la discussion s'est prolongée autour du pot de l'amitié.

 

Coat Méal : Le père Noël en prison

December 15, 2015

Pour terminer le trimestre, l'équipe enseignante a offert une séance de conte aux trente-cinq enfants de grande section de maternelle. Le conteur Armanel, accompagné de Derenn Ambot à la flûte et aux percussions, leur a raconté la drôle d'aventure survenue au Père Noël lorsque ses rennes sont tombés malade un 23 décembre ! Grâce à l'astuce du petit Valentin, tout a fini par rentrer dans l'ordre.

Le charme de l’histoire et ses rebondissements, ainsi que la mélodie harmonieuse du Kigonki ont enchanté le jeune public. Gageons que cette année, ils attendront avec encore plus d’impatience que les autres années la venue du Père Noël.

Les enfants ayant participé à l'atelier conte, lors des Tap, ont été très fiers de présenter à leurs copains et copines, le livre de contes qui raconte l'histoire qu'ils ont invitée, et qui vient d'être édité.

Coat Méal : Comment est né le Père Noël

December 12, 2015

Tout le monde, ou presque, connait le Père Noël. Mais qui sait que le Père Noël n'a pas toujours été le vieillard que nous connaissons aujourd'hui ? 

Comme tout le monde le Père Noël a d'abord été un bébé, puis un petit garçon. Mais comment un petit garçon pauvre a-t-il pu devenir ce personnage fantastique ?

C'est son aventure que nous vous contons aujourd'hui.

TAP : Le livre des enfants

Dans le cadre des temps d'activités périscolaires (Tap), la municipalité a mis en place un atelier contes. Onze élèves de grande section et de CP se sont réunis, en plusieurs séances hebdomadaires, pour écouter le conteur Armanel inventer des histoires et imaginer avec lui un conte qui a été couché sur papier sous la forme d'un livre. La remise officielle de ce livre en mairie a été l'occasion de présenter le projet pédagogique aux parents. Le maire a salué les bonnes volontés qui ont permis cette réalisation et a félicité les enfants pour leur travail et leur imagination créatrice. Le livre sera ensuite consultable à la bibliothèque municipale. Cette expérience pédagogique se poursuit dans une école de Plouguerneau. 
Contact  Courriel: tucozmael@free.fr

 

Afrique Australe

Mairie de Bourg Blanc _ novembre & décembre 2015 Afrique australe
Le musée breton de la photographie et du cinéma a invité les photographes Armand Breton et Michel Mellaza à exposer une quarantaine de leurs œuvres. Les deux auteurs font découvrir la faune, la flore, les paysages et les habitants de la Namibie, l’Afrique du Sud et du Lesotho. Du samedi 28 novembre au jeudi 31 décembre, Mairie, Bourg-Blanc. Gratuit.

Vendredi 18 décembre à 20h30: Soirée Projection-débat avec les deux photographes.

Atelier photo numérique

Les membres du club photo du foyer laïque se préparent d'arrache-pied pour finaliser leur travail qui sera exposé en janvier, au Patronage laïque Sanquer, à Brest, lors du festival Pluie d'images. Après leur avoir expliqué les cadrages, le formateur, Armand Breton, a mis, cette année, l'accent sur la composition (isoler le sujet, éviter les éléments parasites...) et sur la maîtrise des couleurs et la prise en main des modes semi-automatiques des appareils. Les photographes planchent déjà sur une prochaine sortie de prise de vues nocturnes et préparent la technique... Le club existe depuis 30 ans, sept personnes participent actuellement aux cours, des débutants et des confirmés. Après que les adhérents ont étudié le fonctionnement des appareils, l'an passé, cette année est consacrée au cadrage de la photo. Depuis une dizaine d'années, le club a pris le virage du numérique qui occupe aujourd'hui l'essentiel des activités. 
 

Kerry _ Irlande

November 26, 2015

Médiathèque de Saint Renan

Elle a la taille du Finistère, c'est une sorte de péninsule, entourée d'une route touristique et dont l'intérieur est un grand désert vert.Cette terre peu éloignée de la Bretagne, c'est le sud-ouest de l'Irlande et plus particulièrement, le comté du Kerry.Vendredi soir, à la médiathèque, Armand Breton, grand voyageur, photographe et conteur, fera une projection de ses photographies de l'Irlande prises en juin 2015. Au programme, les paysages grandioses et variés du Ring of Kerry, le charme de la Dark valley.Pour que l'immersion soit totale, Armand Breton associera à ses commentaires de la musique comme au pub, avec une bande sonore et surtout deux musiciens régionaux à la flûte et au violon.Vendredi 27 novembre, à 20 h 30, salle d'exposition de la médiathèque. Entrée gratuite.

Un conte pour Halloween

October 27, 2015

Armanel a raconté la naissance de Jack O'Lantern

 

Dimanche, en fin de matinée, de nombreux enfants et quelques parents sont venus écouter le conteur Armanel. Durant une bonne demi-heure, ce dernier a entraîné son public dans l'Irlande des légendes.

Les jeunes ont été captivés par l'histoire du jeune Jack qui, après avoir appris son métier de cordonnier, a connu le succès. Malheureusement sa situation financière s'est dégradée et, un beau jour, il rencontre Himself (le diable) avec qui il pactise. À son décès, Jack n'est pas admis en enfer, au ciel non plus. Seulement un ange lui promet d'être accepté à condition d'être, durant 300 ans, un guide dans les marais irlandais. Il prit alors une citrouille, la vida pour y mettre une lampe pour guider les gens. C'est ainsi qu'est née l'histoire de la citrouille d'Halloween avec celle de Jack O'Lantern.

Le 13 décembre, Armanel donne rendez-vous aux plus jeunes pour leur raconter l'histoire du Père Noël.

Asie du sud est

Médiathèque de Plouarzel. Novembre 2015

La responsable de la médiathèque, Catherine Renou, propose, une nouvelle animation qui fera voyager les visiteurs dans quatre pays d'Asie du Sud-Est. Le vernissage de l'exposition s'est déroulé vendredi soir, à l'espace Tud-ha-Bro. C'est Michel Mellaza, du Photo-club de Saint-Renan et Armand Breton, de l'association TUCOZMAEL, qui proposent aux visiteurs un ensemble de 38 clichés. Des photos de voyages que chacun, séparément, a effectués en Birmanie, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. « Des regards croisés, pas forcément les mêmes », selon Michel Mellaza, qui en souligne l'intérêt.

Les photographes proposent d'ailleurs une projection-discussion sur ses voyages en Asie, le mardi 17 novembre, à 18 h 30, à la médiathèque de l'espace Tud-ha-Bro.
 

Une soirée avec le roi Arthur

October 15, 2015

Musée de Saint Renan:
 Veillée musicale sur le roi Arthur
La médiathèque a proposé, vendredi, une veillée sur la légende du roi Arthur. Cette veillée se déroulait dans un lieu propice pour ce genre d'animation, le musée du Ponant. Colette (sur notre photo), à la harpe, a joué des airs traditionnels et des compositions personnelles sur lesquelles le conteur Armanel a déroulé ses deux histoires. En premier, un conte cornouaillais relatant une des premières aventures du jeune roi Arthur dans laquelle il doit affronter un dragon qui épouvante le pays d'un roi voisin afin d'obtenir l'aide de ce dernier pour sauver ensuite son propre royaume. En second, un texte médiéval gallois, tiré des Mabinogion (des récits médiévaux), relatant l'histoire d'amour entre Owain, le favori d'Arthur et la dame de la fontaine et toutes les aventures merveilleuses qui en découlent. Le conteur a su captiver son auditoire pendant une heure trente, plongeant les spectateurs dans un univers enchanté parmi des chevaliers du roi Arthur.


 

Thaïlande

Mairie de Coat Méal _ Septembre 2015

Dans le cadre de ses animations, l'association TUCOZMAEL propose, dans la salle du conseil, en mairie, une exposition des travaux d'Armand Breton. Au travers d'une vingtaine de photos, Armand retrace brièvement son voyage en Thaïlande. De son périple qui l'a conduit, sur un peu plus de 2.500 km, de la capitale jusqu'au triangle d'or où il a rencontré les femmes girafes, il a rapporté plusieurs centaines de photos. Cette exposition donne un avant-goût de ce voyage. En effet, la mairie invite la population à assister à la projection de centaines de photos de ce voyage vendredi, à 20 h 30, en salle du conseil. Armand se fera un plaisir de commenter son voyage par de nombreuses anecdotes. 
 

Ephad du Ponant :Festival de cornouaille

  • Le festival de Cornouaille

Exposition. Le musée breton de la photographie et du cinéma expose une quarantaine de photographies, prises par Alain Uguen lors du festival de Cornouaille, montrant tous les aspects du festival: costumes, danses, concert, arts de la rue, etc. Une vision personnelle et vivante du festival loin de tout cliché. Jusqu'au mercredi 30 septembre, Résidence du Ponant, rue Mathurin-Méheut, Cavale Blanche, Brest. Gratuit.

 

légendes de l'Aber Benoît

August 28, 2015

Face à l'aber. Contes et coucher de soleil

 

La maison des Abers invitait, le vendredi 31 juillet, toutes les personnes souhaitant voyager dans le temps et l'espace au coeur des abers, par le biais des contes et légendes du terroir, avec le conteur Armanel. Une soirée face à l'aber, avec un magnifique coucher de soleil. Armanel a rapidement ouvert les portes d'un univers différent, entre fées, korrigans, Morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires.

Le conteur avait sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées. Celui-ci a observé son public, tour à tour grave et léger, et adapté ses récits à la manière dont elles étaient reçues. Il n'y a jamais deux soirées identiques. Pour les personnes présentes ce vendredi, cette soirée a permis de renouer avec les veillées d'antan, alliant légende et convivialité. Le conteur Armanel a ainsi embarqué son public pour un voyage fantastique, à travers contes, légendes et récits tirés du merveilleux : « La chèvre blanche de Kérozal », « La révolte des Brénéol », « Un mort bien douillet » et « Gurguy, fils de Tien Galon, seigneur de Trémazan »


 

Balades contées à Saint Matthieu

Contes et légendes, chaque mardi soir, à Saint-Mathieu. Juillet et Août 2015

 

La légende raconte qu'un Grand-Breton l'aurait rebaptisé Armanel... Mais d'autres prétendent que son vrai nom est Armanaël. À moins que ce ne soit tout simplement Armand ? Peu importe. Le conteur laisse chacun l'appeler à sa guise - pourvu qu'on l'écoute ! Mais attention, n'allez pas croire tout ce qu'il dit ! Sans doute y a-t-il du vrai, et probablement en saurez-vous un peu plus sur les origines du site (bien avant l'implantation de l'abbaye) en le quittant. Mais l'homme au chapeau vous aura prévenu, « il n'est pas guide ».
Alors pour le reste, entre fées, korrigans et morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner. D'ailleurs, Armanel improvise chaque mardi soir en fonction de son public. Il a sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées depuis toujours : son grand-père contait déjà.
Rendez-vous au pied du phare à 21 h, chaque mardi soir jusqu'au 18 août. Prestation au chapeau


 

Contes irlandais à Coat Méal

June 06, 2015

Un conte irlandais présenté à la bibliothèque

Les responsables de la bibliothèque municipale avaient invité le conteur Armanel, dimanche, pour une matinée irlandaise. Le public était au rendez-vous pour cette première matinée conte ouverte à tous. Le conteur a su captiver son auditoire et le transporter dans la vie d'une famille irlandaise perturbée par un lutin acariâtre, mais sauvée grâce à un musicien opportuniste.
Ce fut aussi l'occasion pour certains de découvrir la bibliothèque. Vu le succès de cette première matinée, l'expérience devrait être renouvelée.

 

Ephad du ponant : Thaïlande & Vietnam

Ehpad du Ponant. Armand Breton expose ses photos
 

L'Ehpad du Ponant accueille, jusqu'à la fin du mois de juin, une exposition du photographe Armand Breton. Les 40 clichés exposés, issus de prises de vue réalisées lors de deux voyages personnels en Asie, permettent aux résidants et aux membres de leur famille de découvrir les paysages et temples bouddhistes de Thaïlande, mais aussi les scènes de la fête du Têt et la baie d'Halong, au Vietnam. L'exposition est ouverte à tous, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, à l'Ehpad du Ponant, 26, rue Mathurin-Méheut. Contact : tél. 02.29.05.86.00.

Voyage à travers les contes à Milizac

June 06, 2015

École Notre-Dame. Voyage à travers les contes

Jeudi 9 et vendredi 10 avril, Armanel, conteur, accompagné à l'accordéon par Jacques Morvan, sont venus à la rencontre des élèves du CP au CM2, à Notre-Dame. Ils les ont captivés en leur narrant des contes celtes du répertoire irlandais, breton ou encore de Galice. Tout cela les a fait voyager hors des frontières, dans un monde merveilleux où l'imaginaire et le réel se côtoient finement. La mise en musique a été également fort appréciée, créant une osmose entre le conteur et les spectateurs.

 

 

Après midi contes à Kersaint Plabennec

June 06, 2015

École Sainte-Thérèse. Après-midi contes

Dimanche après-midi, l'Apel de l'école Sainte-Thérèse a proposé un après-midi contes aux parents et enfants de l'école. La centaine de personnes présente a été séduite. Le conteur, Armanel, a su captiver son jeune public. Il était accompagné par Jacky et son accordéon diatonique. Il propose des contes pour tout public : enfants et adultes. Au programme : un conte irlandais, une légende bretonne et un épisode inconnu de la légende du roi Arthur.

 

 

Séjour Linguistique en Irlande

May 01, 2015

Ils apprennent l'anglais en Irlande.

 

Pendant une semaine, le petit groupe a sillonné les routes du kerry, afin d'approcher les irlandais, parler avec eux et partager leur mode de vie.

Une façon ludique de se (re)mettte à l'anglais dans des situations pratiques de tous les jours, tout en découvrant un peuple sympathique au milieu de paysages envoutants.

 

 

 

 

Formation anglais adulte

Ils apprennent l'anglais avec le comité de jumelage

 

Les petits comme les grands ont retrouvé, depuis quelques semaines, les séances d'initiation à l'anglais ou les cours proposés par le comité de jumelage Saint-Renan Watchet, association présidée par Édith Jan

 

Les grands (faux débutants divisés en deux groupes) ont retrouvé Armand, formateur bénévole de l'association TUCOZMAEL, le jeudi soir.
Il utilise des textes de la littérature anglaise en ce moment, The Tenant of Wildfell Hall,d'Anne Brontë, pour former les stagiaires à l'écoute, à la lecture et à la compréhension de la langue anglaise.

 

Please reload